jeudi 28 novembre 2013

Fillette morte à Berck: un appel à témoins diffusé dans le métro parisien

Alors que la femme dont le bébé a été découvert mort le 20 novembre à Berck-sur-Mer reste introuvable, un appel à témoins sous forme d'affichettes a été diffusé ce jeudi dans le métro et le RER parisien.

Le parquet de Boulogne-sur-Mer ouvrira jeudi une information judiciaire pour "meurtre sur mineur" après la découverte à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, du corps d'un bébé dont la mère est recherchée. "Je vais ouvrir une information judiciaire auprès du juge d'instruction de Boulogne-sur-Mer pour meurtre sur mineur. Depuis la découverte le 20 novembre du cadavre de la fillette, la police recherche une femme noire d'environ trente ans, sa propre mère selon l'ADN prélevé dans la chambre d'hôtel où elle avait séjourné. La préméditation n'a pas été retenue. Une semaine après le début de l'enquête, le parquet a expliqué n'avoir reçu ni appels, ni témoignages permettant de localiser cette femme, qui fait l'objet d'un appel à témoins depuis vendredi.
Appel à témoins dans le métro parisien
Un appel à témoins a été diffusé dans le métro parisien et le RER sous forme d'affichettes comportant trois photos de la mère. Ces affichettes de format A4 sont visibles "sur les points de vente, à chaque station de métro et de RER" à la demande de la préfecture de police de Paris.
Elles signalent une "femme de type africain antillais, de taille 1 mètre 63, de corpulence mince, âgée de 30 ans maximum, cheveux noirs lisses, tirés en arrière et plaqués, pommettes légèrement saillantes, s'exprimant en français avec un léger accent indéterminé" et vêtue d'"un manteau noir descendant jusqu'au dessous des genoux et pantalon foncé, porteuse d'un sac a main", a constaté une journaliste de l'AFP. Cet appel à témoin dévoile également une nouvelle photo de la suspecte, vue de face, une poussette dans les mains et la tenue décrite dans le signalement. Vendredi à la mi-journée, une centaine d'appels avait été répertoriés. Les enquêteurs effectuaient le tri parmi eux.
Des images de vidéosurveillance à la gare du Nord
La mère et la fille ne sont toujours pas identifiées et le prénom de l'enfant "n'est pas formellement connu", selon M. Valensi. Selon une source proche du dossier, l'ouverture d'une information judiciaire permettra de géolocaliser un éventuel téléphone que la suspecte aurait pu avoir en sa possession.
Les images de vidéosurveillance prises à la gare du Nord à Paris montrent la mère et l'enfant en route pour Berck le mardi 19 novembre puis la mère, seule, au retour, le mercredi 20, quelques heures après la découverte du cadavre. Selon une source policière, "elle se dirigeait vraisemblablement vers le RER B". Des enquêteurs étaient présents mercredi sur les quais de la gare du Nord, a indiqué cette source, "pour voir des gens, poser des questions, montrer des photos" de cette jeune femme "susceptible de séjourner en Ile-de-France".

Tout témoin permettant d'identifier l'enfant et/ou sa mère est prié de joindre la police judiciaire au numéro vert suivant : 0 800 35 83 35.
 

Aucun commentaire: