mardi 22 octobre 2013

Leonarda affirmerait être "prête à revenir" en France seule

Leonarda, la collégienne rom expulsée de France, aurait déclaré à un journaliste de France 2 qu'elle était désormais prête à revenir en France. La jeune fille, hébergée actuellement à Mitrovica , la capitale du Kosovo, avait jusqu'ici refusé la proposition de François Hollande.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Leonarda. La jeune collégienne rom, expulsée de France avec sa famille, aurait déclaré dans un entretien à un journaliste de France 2 qu'elle était désormais prête à revenir en France, selon le site FranceTV Info.

Leonarda aurait précisé qu'elle "ne sait pas comment convaincre son père". Elle repondrait en tout cas positivement à la proposition de
François Hollande, alors que jusqu'ici  elle avait rejeté cette éventualité.  Le président de la République avait proposé à la jeune collégienne de revenir "seule" en France poursuivre ses études. La solution rejetée n'avait jusqu'ici convaincu personne. Pas même le patron du parti socialiste Harlem Désir qui avait demandé le retour de tous les enfants de la famille et de leur mère... avant d'estimer lundi que "le débat est clos". L'intervention télévisée de François Hollande dans cette affaire est par ailleurs considérée comme un fiasco par une majorité d'éditorialistes qui parlaient lundi de "naufrage" ou de "séquence dévastatrice" pour le président et sa majorité.

Il semble en tout cas que la décision de la jeune collégienne ait mis du temps à aboutir. Peu avant sa déclaration faite à un journaliste de France 2, Elle avait déclaré, dans une interview téléphonique diffusée par Canal +, qu'elle "hésit(ait) à rentrer en France"."J'hésite à rentrer ou pas", "depuis la première fois, j'hésitais, mais je le cachais", a confié l'adolescente, depuis le Kosovo où elle a été envoyée avec sa famille après avoir été interpellée lors d'une sortie scolaire. Rentrer seule, comme l'a proposé le président François Hollande ? "J'aimerais bien, mais j'hésite".
L'information a été dévoilée sur le compte Twitter du journaliste.
 
L'interpellation de Leonarda par la police au cours d'une sortie scolaire le 9 octobre a soulevé une vague d'émotion dans une partie de la gauche et entraîné des milliers de lycéens dans la rue. Samedi, François Hollande a proposé
 

Aucun commentaire: