jeudi 23 mai 2013

Meurtre d'un soldat à Londres : ce que l'on sait des suspects

L'un des deux tueurs présumés du soldat a revendiqué son acte au nom d'Allah dans une vidéo tournée sur les lieux du meurtre et diffusée mercredi soir par une télévision britannique. Il parle avec l'accent londonien.

Revendications islamistes

Dans une courte vidéo qu'il a fait tourner par des passants juste après le meurtre sous la menace, l'un des deux tueurs revendique l'action. Il dit clairement qu'il agit au nom de l'
islam.
La chaine ITV a diffusé ce document mercredi soir. Voici la traduction des propos tenus par le meurtrier présumé :

"Nous jurons par Allah le tout puissant que nous n'arrêterons jamais de  vous combattre. Nous devons les combattre comme ils nous combattent, oeil pour oeil, dent pour dent", clame le suspect. "Je m'excuse que des femmes aient été témoins de ce qui s'est passé aujourd'hui mais, dans nos terres, nos femmes voient le même genre de choses. Vous ne serez jamais en sécurité. Renversez votre gouvernement. Ils ne prennent pas soin de vous", lance-t-il également.
"Pensez-vous que David Cameron (ndlr : le Premier ministre britannique) va se faire attraper dans la rue quand nous allons commencer à sortir nos flingues ? Vous pensez que vos politiciens vont mourir ? Non, ce sera le gars lambda, comme vous ou vos enfants. Donc, débarrassez-vous d'eux. Dites-leur de ramener leurs soldats à la maison pour que vous puissiez tous vivre en paix", dit-il encore. D'autres propos sont inaudibles.
 
Accent londonien

Dans la vidéo de revendication diffusée par ITV, le tueur présumé est  un homme noir âgé d'une vingtaine d'années. Portant un court bouc, il est vêtu d'un jean, de baskets, d'un blouson et d'un bonnet noirs. Dans ses mains ensanglantées, il tient un couteau de cuisine et un hachoir de boucher.
Il parle surtout avec l'accent londonien, ce qui pourrait laisser penser qu'il vit dans la capitale britannique depuis plusieurs années, voire qu'il y est né.

Hospitalisation

Les deux suspects n'ont pas tenté de fuir après le meurtre. Au contraire, il semblait attendre la police pour être interpellés, voire en découdre avec elle. Lors de leur arrestation, ils ont été blessés, ce qui a conduit leur hospitalisation dans deux hôpitaux différents de
Londres.

Nationalité nigériane ?

Pour l'instant, les autorités britanniques n'ont donné aucune information officielle sur l'identité des deux tueurs présumés. Selon une source proche du dossier, cité par l'agence de presse Reuters, les enquêteurs suivraient cependant une piste nigériane. La police n'a fait aucun commentaire sur cette information, ni pour la confirmer ni pour la démentir
 

Aucun commentaire: