vendredi 24 mai 2013

Un avion en feu survole Londres

Un Airbus de la compagnie British Airways a dû atterrir en urgence, vendredi matin sur l'aéroport d'Heathrow (Londres), après un début d'incendie sur l'une de ses ailes. Deux pistes ont dû être fermées et des avions détournés.

Les Londoniens ont eu la stupéfaction de voir passer au-dessus de leurs têtes un avion de ligne en feu, vendredi matin. L'appareil, un Airbus A319 de la compagnie British Airways, a dû atterrir en urgence vers 9h (heure de Paris) à l'aéroport d'Heathrow qui a fermé momentanément deux pistes le temps que les secours interviennent.
Aucun blessé n'est à déplorer parmi les 75 passagers. "L'incident a impliqué un avion. Tout le monde a été évacué sans problème", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'aéroport international. Deux jours après l'attaque sauvage d'un soldat dans la banlieue de Londres, celui-ci a écarté tout lien terroriste. "C'est un simple problème technique. Les services d'urgence se sont rendus au niveau de l'avion et nous allons mener une enquête complète sur l'incident ", a-t-il ajouté.
Des avions détournés vers d'autres aéroports
L'appareil qui reliait Londres à Oslo a connu un début d'incendie sur son aile droite alors qu'il survolait la capitale britannique. Il a dû rebrousser chemin pour "un problème technique", selon le communiqué de la compagnie.
Selon un journaliste de Sky News qui se trouvait dans un avion différent et qui cite un pilote, c'est un choc entre l'avion et des oiseaux qui serait à l'origine de l'accident. Des témoins sur place parlent d'un moteur en feu. "L'avion passait au-dessus de nos têtes et, soudainement, le bruit du moteur a radicalement changé, explique Clive Cook qui vit sous le couloir aérien des avions décollant d'Heathrow. Je dirais presque que ça ressemblait à un bruit d'explosion ou de choc."
Une fois évacué, les pompiers ont entouré l'avion pour le ramener au garage tandis qu'une des deux pistes seulement était rapidement rouverte et que des avions de British Airways étaient détournés vers les aéroports de Cardiff, Stansted et Manston. Heathrow connaît de fortes perturbations.
 

Aucun commentaire: