vendredi 19 avril 2013

Explosion de l'autocuiseur : "ce n'est qu'un stupide accident du travail"

Certains garderont longtemps les séquelles de cette matinée de formation sur le campus de Leioa, situé à une dizaine de kilomètres de Bilbao. Hier, aux alentours de 10 heures, cinq apprentis se sont violemment ébouillantés en manipulant un autocuiseur industriel dans les cuisines du lycée hôtelier de l’Université du Pays basque.
Un accident aussi spectaculaire que rarissime, du moins sur un lieu de formation. Par chance, ces apprenants, âgés de 19 à 24 ans, s’en sortent avec quelques brûlures, bien que parfois importantes.
Deux jeunes apprentis de l’Université des métiers de Bayonne font partie des blessés. Un jeune homme, employé dans une charcuterie de Larressore, et une jeune femme originaire de Tarbes. Tous deux sont en quatrième année de formation – charcuterie, traiteur – en alternance.

  • Un monstre de 120 litres
Hier, c’était leur troisième jour de stage en Biscaye. Au total, onze étudiants bayonnais suivent en ce moment à Leioa un apprentissage d’une semaine dans le cadre d’échanges transfrontaliers. « Ce ne sont pas des débutants. Ce qui est arrivé hier, n’est qu’un stupide accident du travail », martèle Sauveur Lagourgue, le président de la Chambre de métiers. Rencontré à Bayonne, sur les marches du centre de formation flambant neuf – inauguré l’an dernier – l’homme raconte la scène rapportée par l’un de ses collègues présent sur place.

Au moment des faits, ils sont une poignée à s’affairer autour de cet immense autocuiseur, un monstre d’une capacité de 120 litres. Quand l’un de ces apprentis, voulant évacuer la buée qui perle sous le compteur, se saisit du couvercle. Puis, sans réfléchir, l’ouvre. « Sans doute n’a-t-il pas réalisé qu’à l’intérieur, la pression était énorme », tente de justifier Sauveur Lagourgue.
« La vapeur a jailli à 2 ou 3 mètres et l’eau bouillante a débordé partout. C’est ce qui a ébouillanté les jeunes », reprend-il. Cinq des vingt élèves présents dans la salle reçoivent des éclaboussures au visage, aux bras, au dos.
  • En observation
Affolés par les hurlements, les étudiants croient à une explosion. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre via les réseaux sociaux. Rapidement, les secours arrivent sur les lieux.
Un hélicoptère atterrit même sur la pelouse du campus afin d’évacuer une jeune femme – la plus grièvement touchée des cinq victimes – vers le service des grands brûlés de l’hôpital de Cruces de Barakaldo (banlieue de Bilbao). 14 % de la surface de son corps a été brûlée aus 2e et 3e degrés. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Blessés plus légèrement, trois autres jeunes, dont les deux apprentis de la Chambre des métiers, devraient rester en observation au service de chirurgie réparatrice de Cruces jusqu’à la fin de la semaine. Quant aux neuf autres stagiaires bayonnais, ils devaient reprendre la formation ce matin à Leioa.

http://www.sudouest.fr/2013/04/18/explosion-de-l-autocuiseur-ce-n-est-qu-un-stupide-accident-du-travail-1028346-4018.php

Aucun commentaire: