vendredi 19 avril 2013

Carcassonne : braquage éclair matinal au Manège à bijoux de Leclerc

Il était 9 h 50, hier, lorsque quatre hommes armés de pistolets mitrailleurs ont fait irruption dans la grande surface. Les malfrats ont tenu en respect les clients qui se trouvaient sur les lieux, pendant que l’un d’eux a sauté par-dessus le comptoir du Manège à Bijoux.
Tous à terre…" Hier, peu avant 10 h, quatre hommes encagoulés ont fait irruption dans la galerie marchande du centre Leclerc, qui avait ouvert ses portes depuis moins d’une heure. Armés de pistolets mitrailleurs, dont on ne sait pas s’ils étaient factices ou non, les malfrats ont tenu en respect les clients qui se trouvaient sur les lieux, pendant que l’un d’eux a sauté par-dessus le comptoir du Manège à Bijoux, pour briser plusieurs vitrines qui contenaient des bagues, des chaînes et des bracelets en or. Selon nos informations, le préjudice avoisinerait quelques milliers d’euros.
Les malfaiteurs ont pris un otage

"On s’est replié et on est resté au sol. Ils avaient des cagoules, mais l’un d’eux était habillé tout en rouge. Je me souviens qu’un des braqueurs a donné un coup de crosse à un mec", raconte un témoin de cette attaque à main armée. Un braquage éclair, à l’issue duquel les malfaiteurs ont pris un otage, - il sera vite libéré -, pour assurer leur fuite par une issue de secours, qu’ils ont pu ouvrir en brisant une chaîne.
Une course folle
Sur le parking, où les voleurs ont fait tomber une partie de leur butin, un cinquième homme les attendait dans une Renault Mégane, qui est partie en trombe vers le Pont Rouge en empruntant la rocade. À leurs trousses, une patrouille de police s’est retrouvée bloquer par un bus dans la circulation, alors que les braqueurs prenaient tous les risques en doublant les véhicules par la droite. Une course folle, durant laquelle un cycliste a failli être renversé. Une automobiliste a même eu son rétroviseur arraché lors d’un dépassement hasardeux des fuyards.
Asperger la voiture d’essence
Moins de dix minutes après le braquage, c’est à 9 h 57 que les pompiers ont été alertés, alors que la Renault Mégane des braqueurs, une voiture volée, était la proie des flammes dans une petite impasse à hauteur de la rue d’Ulm, à Grazailles. "Ils sont venus brûler la voiture en bas de chez moi. Là, ils n’étaient que trois : un noir et deux Européens, sans cagoule… Mon voisin était à la fenêtre et il a vu l’un d’eux prendre un bidon et asperger la voiture d’essence. Il leur a dit d’arrêter, mais ils ont continué et sont partis en courant", indiquait, hier, une utilisatrice des réseaux sociaux.
Le gang taperait soit le matin, soit vers 18 h 30…
Tout comme à Grazailles, où la voiture a été détruite par les flammes, les policiers de l’identité judiciaire ont procédé aux constatations d’usage. Les bandes vidéos des caméras de surveillance du magasin ont également été saisies afin d’étudier la scène de braquage.
Hier, le parquet de Carcassonne a dessaisi les policiers de la préfecture audoise et confié l’enquête à leurs homologues de l’antenne perpignanaise du SRPJ de Montpellier. D’après nos informations, ce braquage pourrait correspondre à d’autres attaques à main armées, commises selon le même mode opératoire fin 2012, aux Manèges à bijoux des Leclerc du Vaucluse (Apt, Cavaillon), des Bouches-du-Rhône et dans d’autres départements du sud-est. Le gang taperait soit le matin, soit vers 18 h 30…

http://www.midilibre.fr/2013/04/18/braquage-eclair-matinal-au-manege-a-bijoux-de-leclerc,681305.php

Aucun commentaire: