jeudi 18 avril 2013

Morbihan. 84 hectares brûlés sur le camp de Saint-Cyr

Mercredi soir, un feu s’est déclaré entre Beignon et Campénéac. Une fusée éclairante lancée lors d’un exercice de tir des militaires des écoles de Saint-Cyr serait à l’origine de l’incendie qui a détruit 84 hectares d’espaces naturels.
Hier, vers 23 h 00, un important incendie s’est déclaré entre Beignon et Campénéac, lors d’un entraînement des militaires du 3e Rima des écoles de Saint-Cyr. C’est une fusée éclairante, lancée par les militaires pour éclairer l’exercice de tir, qui a déclenché l’incendie dans une zone de réceptacle de tirs, au cœur de la zone militaire, à environ 6 km de la départementale 24. Aucune habitation ne se trouve à proximité et la zone est inaccessible au public. Aucun blessé n’est à déplorer.
Ca brûle toujours
À 11 h, la zone brûlait toujours, sous haute surveillance des pompiers. Ils ne peuvent en effet pas accéder à ce terrain de réception des tirs, dont l’accès est strictement interdit, car il s’y trouve sans doute des munitions non explosées. « On attend que le feu s’éteigne de lui-même. Ce sont les conditions météo qui détermineront quand cela va s’arrêter », explique le commandant Maurice Joly, qui commande toutes les opérations de secours sur le site. Le vent de sud est et la pluie en fin d’après-midi annoncés aux prévisions météo devraient contribuer à enrayer l’incendie.
57 pompiers et onze engins
Cinquante-sept sapeurs-pompiers de Beignon, Ploërmel, Guer, Campénéac, de la section incendie de Saint-Cyr et des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) d’Ille-et-Vilaine se relaient sur place depuis 23 h 30. Ils surveillent la zone avec huit engins du SDIS du Morbihan, un camion du SDIS d’Ille-et-Vilaine et deux engins de la section incendie de Coëtquidan.
84 hectares en fumée
Ce matin, le bilan est lourd puisque 84 hectares de végétation rase et arbustive sont partis en fumée sur cette zone qui n’est pas boisée.
 

Aucun commentaire: