dimanche 10 mars 2013

Retraites : les Français refusent la rigueur

Selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche, les Français sont majoritairement opposés à plusieurs pistes explorées pour redresser les comptes des régimes de retraites.
Sur la question des retraites, les Français sont majoritairement contre un nouvel effort. Selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche, le refus le plus significatif concerne un nouveau recul de l'âge de départ au-delà de 62 ans.
60% des sondés se disent "pas favorables" à un recul de l'âge de départ à la retraite au-delà de 62 ans. Concernant l'allongement de la durée de cotisation au-delà des 42 annuités déjà prévues pour 2020 (réforme de 2003), l'opposition reste forte avec 57% d'interrogés qui se déclarent "pas favorables". Enfin, pour ce qui est de l'augmentation des cotisations retraites payées par les employeurs et les salariés, l'opinion est plus partagée avec 48 % de "favorables", 52 % d'"opposés". L'institut de sondage n'a par ailleurs pas testé la piste d'un gel ou d'une baisse des pensions.
Un clivage générationnel
L'Ifop précise que le clivage générationnel récurrent est toujours d'actualité : les retraités sont très majoritairement enclins à accepter les mesures tandis que les générations actives y sont vivement opposées.
Afin d'enrayer l'accumulation des déficits, le gouvernement prévoit de réformer le système des retraites d'ici 2014. Selon le Conseil d'orientation des retraites, le déficit annuel des retraites pourrait dépasser 20 milliards d'euros en 2020.
Le sondage a été réalisé les 7 et 8 mars auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
 

Aucun commentaire: