jeudi 21 mars 2013

A 14 ans, elle faisait des ménages dans un lycée parisien

Venue de Côte d'Ivoire, la jeune fille avait été accueillie par sa tante qui avait menti sur son âge pour la faire travailler, rapporte Le Parisien jeudi. Les faits se sont déroulés entre 2008 et 2009.
Elle mène désormais la vie d'une jeune femme de 19 ans, entre cours et sorties entre amies. Un nouveau départ bien loin de ses deux années passées à travailler. Comme une adulte. En 2008, l'adolescente, alors âgée de 14 ans, quitte la Côte d'Ivoire pour Bondy, en Seine-Saint-Denis, où vit sa tante, raconte Le Parisien qui révèle l'histoire jeudi. Agente d'entretien, cette dernière ne met pas sa nièce à l'école mais parvient à la faire embaucher comme femme de ménage au lycée privé parisien Jules-Richard, dans le XIXe arrondissement. Sur la base d'une fausse identité, elle présente l'adolescente comme majeure.
Pendant un an, la jeune fille travaille mais c'est sa tante qui récupère tous ses salaires. Selon le quotidien, une partie de l'argent est envoyée en Côte d'Ivoire. L'adolescente prend la fuite et est prise en charge par l'aide sociale à l'enfance. Le récit de son calvaire parvient à l'association La Voix de l'enfant qui alerte le procureur de la République de Paris. La jeune fille confie aux enquêteurs de la brigade de protection des mineurs avoir été abusée sexuellement plusieurs fois, par un homme qui travaillait avec elle. Mis en examen, ce dernier a été placé en détention provisoire.
Puis c'est le rôle de sa tante qui fait l'objet d'une enquête pour "trafic d'être humain", explique une source proche du dossier au Parisien. Placée en garde à vue à la fin du mois de février, la femme de 40 ans a été mise en examen puis placée sous contrôle judiciaire. "Elle a même argué avoir perdu de l'argent en faisant venir sa nièce en France et en l'accueillant chez elle", poursuit la même source. Près de cinq ans après les faits, la jeune femme est "en train de se reconstruire" précise la Voix de l'enfant.
 

Aucun commentaire: