lundi 18 mars 2013

Des médecins parviennent à greffer des foies "chauds"

Au lieu de transporter des foies dans de la glace, une équipe de chirurgiens britanniques a pu les maintenir en activité grâce à une machine. Ils ont déjà réussi à réaliser deux greffes de foies "chauds" en février.
C'est une petite révolution dans le monde médical. Pour la première fois, une équipe de chirurgiens britanniques a utilisé une nouvelle technique pour réaliser des greffes de foie. Au lieu de transporter les organes dans de la glace, ils ont pensé à les maintenir "chauds". Autrement-dit, ils ont fait en sorte qu'ils soient toujours en fonctionnement une fois hors du corps, à l'aide d'une machine chargée d'injecter des globules rouges directement dans l'organe.
Principal avantage de cette nouvelle technique ? Elle permet de mieux préserver l'organe alors que la glace a souvent pour conséquence de l'endommager et de le rendre parfois inutilisable. Mieux, l'équipe du King's College Hospital à Londres estime que cette technique, utilisée sur deux patients en février dernier, pourrait accroître de façon significative le nombre d'organes pouvant être transplantés.
Cela fait 20 ans que l'université d'Oxford travaille sur ce projet. "C'était stupéfiant de voir un foie d'abord gris et froid s'empourprer une fois relié à notre machine et fonctionner comme il le ferait à l'intérieur du corps", a commenté le professeur Constantin Coussios, l'un des inventeurs de la machine. "Ce qui a été encore plus incroyable a été de voir le même foie greffé sur un patient qui maintenant va et vient", a-t-il ajouté.
Maximiser les chances de réussite de la greffe
Wayel Jassem, un chirurgien du King's College Hospital qui a réalisé les deux opérations, estime par ailleurs que cette technologie donne plus de temps aux médecins pour vérifier l'état du foie, ce qui leur permettrait de maximiser les chances de réussite de la greffe.
Enthousiaste, le médecin pense même que cette technologie pourrait "sauver des vies", à l'heure où la pénurie d'organes disponibles ne cesse de s'aggraver. Quelque 30.000 patients attendent de recevoir une greffe de foie en Europe et aux Etats-Unis et un quart d'entre eux vont mourir avant d'avoir pu être opérés, selon l'équipe britannique. Le foie est aujourd'hui le deuxième organe le plus greffé après le rein.
 

Aucun commentaire: