lundi 11 février 2013

Tournoi des VI Nations: L'étrange défaite du XV de France

Les Bleus ont perdu contre le pays de Galles, mais ont du mal à l’expliquer...
Dimanche dernier à Rome, après la défaite face à l’Italie, les Bleus avaient unanimement plaidé coupables. Dans l’engagement, dans la gestion du match, ils étaient conscients d’avoir pêché. Mais ce samedi, après un nouveau revers face au pays de Galles (6-16) au Stade de France, l’auto-flagellation n’a pas eu lieu. Hagards, un peu déboussolés, les hommes de Philippe Saint-André semblent surtout errer en pleine incompréhension.
«On n’a pas vraiment d’explication pour l’instant, acquiesce le talonneur Dimitri Szarzewski. C’est difficile. La première défaite contre l’Italie est venue de notre part, mais là j’ai l’impression que tous les joueurs se sont donnés à 200% sur le terrain. On a deux grosses occasions franches, on peut concrétiser. Si tu ne marques pas, tu peux le payer cash, c’est ce qui s’est passé…»
>> Le match à revivre en live comme-à-la-maison par ici
L’analyse est simple et répétée en chœur: «C’est difficile de battre les équipes adversaires si on ne concrétise pas nos temps forts.» Et s’ils avouent bien avoir «rendu trop de ballons au pied» et «mal géré les ballons de récupérations», dixit l’entraîneur des arrières Patrice Lagisquet, les Bleus ne sont pas prêts à tout remettre en question. «On ne va pas dire que c’est grave, ce sont des avertissements pour l’équipe de France, tempère l’ouvreur Fréderic Michalak. Ca se joue sur des détails, tout n’est pas à jeter...»
C’est sans doute pour ça qu’ils préfèrent retenir leurs deux ou trois occasions d’essais que les nombreux ballons tombés ou mal exploités. Méthode Coué ou optimisme béat? Peu importe. Les Bleus ne sont déçus mais pas abattus. «Dans l’investissement, on a été présent. Il y a deux coups où on doit scorer et on ne le fait pas, mais je ne pense pas que des joueurs aient triché», analyse Maxime Mermoz. Complété par Frédéric Michalak: «On peut être satisfait de l’état d’esprit. La confiance reviendra. Quand tu mouilles le maillot, ça permet d’être moins déçu sur une défaite. Je suis moins déçu ce soir que la semaine dernière.»

http://www.20minutes.fr/article/1097673/tournoi-vi-nations-etrange-defaite-xv-france

Aucun commentaire: