dimanche 10 février 2013

Paris compensera la baisse de l'aide aux démunis "à l'euro près"

Non, Paris n'abandonnera pas les plus pauvres et compensera "à l'euro près" la baisse européenne de l'aide alimentaire aux démunis, affirme le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot.
L'Etat français compensera la baisse de l'enveloppe consacrée à l'aide alimentaire aux plus démunis dans le budget de l'Union européenne pour 2014-2020, a déclaré samedi sur RTL le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot. L'enveloppe consacrée à l'aide alimentaire aux plus démunis était, en effet, budgétée à 3,5 milliards d'euros en 2007-2013, contre seulement 2,5 milliards d'euros pour la période 2014-2020.
"En France, ce sera compensé à l'euro près, je parle d'une compensation par l'Etat évidemment, mais si des acteurs économiques sont prêts à faire un geste de solidarité, bien évidemment, ils seront les bienvenus", a précisé Garot, avant d'ajouter que "la solidarité ne diminuera pas dans notre pays".
Choix cornélien
La réduction de cette enveloppe inquiète en France quatre associations - Banques Alimentaires, Croix-Rouge, Restaurants du Cœur et Secours populaire français - qui se sont battues pour l'éviter et se disent "déçues et préoccupées". "A partir de 2014, en France, près de la moitié des 130 millions de repas pourraient ne plus être distribués. Les associations se trouveront donc devant un choix inhumain : donner moins, à qui et sur quels critères ?", ont-elles ainsi déclaré vendredi dans un communiqué commun.
L'aide alimentaire de l'UE à la France a atteint 72 millions d'euros en 2011, soit environ 130 millions de repas distribués par ces quatre associations agréées pour recevoir l'aide européenne. Cela représente un tiers des denrées alimentaires distribuées chaque année en France, tandis que dix-huit millions d'Européens se nourrissent chaque année grâce au Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD).

Aucun commentaire: