vendredi 22 février 2013

Nouveau livre polémique : DSK et Anne Sinclair contre-attaquent

Choqués par la prochaine publication d'un livre de l'essayiste Marcela Iacub qui relate une aventure avec l'ex patron du FMI, DSK et Anne Sinclair pourraient porter plainte.
Dominique Straus-Kahn et Anne Sinclair sont bien décidés à ne pas laisser l'affaire en l'état. Alors que le couple est aujourd'hui séparé, l'un et l'autre ont été aussi prompts à réagir à la publication prochaine d'un livre écrit par l'essayiste Marcela Iacub. Dans "Belle et Bête", à paraître le 27 février, cette femme relate sa liaison avec l'ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI) de janvier à août 2012. Sans jamais citer son nom, elle donne toutefois tous les détails de son aventure avec celui qu'elle appelle " le cochon " ou " le roi des porcs ". "Les étapes de la liaison, les lieux, les propos rapportés, tout est vrai. Pour les scènes sexuelles, j'ai été obligée de faire appel au merveilleux", explique-elle à l'hebdomadaire Le Nouvel Obs qui a publié des extraits du livre.

Mais
DSK ne veut pas en rester là. Dans un courrier adressé à Jean Daniel, un des fondateurs de l'hebdomadaire, il a dit son "dégoût" et fustigé "le comportement d'une femme qui séduit pour écrire un livre, se prévalant de sentiments amoureux pour les exploiter financièrement". "Au-delà du caractère fantasmatique et donc inexact du récit, c'est une atteinte méprisable à ma vie privée et à la dignité humaine", ajoute l'ancien ministre qui dénonce "une opération qui donne la nausée".
"Comment descendre aussi bas dans l'abjection ?" De son côté, Anne Sinclair, présente dans l'ouvrage également de façon anonyme, a dénoncé "un récit trompeur et fielleux de leur entrevue en se livrant à une interprétation diffamatoire et délirante de ses pensées". "Comment, pour des raisons mercantiles, le Nouvel Observateur a-t-il pu descendre aussi bas dans l'abjection ?", affirme-t-elle dans une lettre adressée à Laurent Joffrin, directeur de l'hebdomadaire, et Jérôme Garcin, responsable des pages culturelles.
Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair se réservent l'un et l'autre le droit de donner, à cette affaire, les suites qui conviennent. Ils pourraient poursuivre l'essayiste Marcela Iacub pour atteinte à la vie privée voire intenter une action en référé pour empêcher la publication de ce livre. Les avocats n'ont pas encore totalement arrêter leur stratégie.

Aucun commentaire: