mercredi 6 février 2013

Fiabilité : les voitures françaises progressent, la Twingo au top

La nouvelle étude annuelle d'Automobile magazine consacre les progrès de Renault en termes de fiabilité. La Twingo arrive en tête des voitures les plus fiables parmi les petites citadines et la Mégane est première dans la catégorie supérieure, devant les modèles allemands.
Les voitures françaises plus fiables que les allemandes ? Renault se démarque en tout cas de la nouvelle enquête sur la fiabilité d'Automobile Magazine (abonnés) avec des modèles au top dans plusieurs catégories. La Twingo arrive en tête des voitures les plus fiables parmi les petites citadines avec une note de de 17,5 / 20. Et la Mégane est première dans la catégorie supérieure.
Chez les monospaces compacts, le Scénic est juste derrière la Mazda5 et la Clio III termine troisième derrière les deux allemandes Audi A1 et VW Polo. La Renault Laguna arrive seconde dans la catégorie des Familiales et également dans celle des Coupés. Pour Automobile Magazine, "les marques françaises confirment leur redressement durable".
Pour autant, Renault n'arrive qu'en cinquième position dans la catégorie des routières, qui reste dominée par les marques allemandes Audi et Mercedes. Du côté des 4x4, les véhicules français n'arrivent qu'en dixième place avec Peugeot.
Le recul allemand montré du doigt
Progrès des constructeurs français d'un côté ; recul de ceux d'outre-Rhin de l'autre. La réputation des voitures allemandes d'être les plus fiables au monde en prend un coup. Fin janvier, l'assureur anglais Warranty Direct, en publiant son enquête interne sur la fiabilité des moteurs, faisait déjà apparaître ce recul. Parmi les 36 constructeurs comparés, Audi, BMW et Volkswagen arrivaient en queue de peloton, dans les 10 constructeurs les moins bien notés. La seule marque allemande à figurer dans le top 5 des voitures aux moteurs les plus fiables était Mercedes, derrière les japonais Honda et Toyota.
Mais l'étude ne sacrait pas les constructeurs français pour autant. Peugeot et Renault faisaient partie des 10 constructeurs les moins bien notés par l'assureur anglais. Peugeot était en sixième position, avec un moteur défectueux tous les 44 moteurs, et Renault en septième position avec un moteur défectueux sur 46. Citroën, quant à lui, se retrouvait en milieu de tableau.

Aucun commentaire: