dimanche 27 janvier 2013

L'Elysée réaffirme sa "volonté" de fermer Fessenheim "fin 2016, début 2017"

L'Elysée a répété son souhait de mettre à l'arrêt la plus vieille nucléaire française fin 2016. Mi-janvier, l'ASN avait mis en doute ce délai, estimant que la fermeture de Fessenheim nécessiterait au moins cinq ans.
L'Elysée a réaffirmé vendredi son intention de fermer la centrale de Fessenheim "fin 2016, début 2017" mais "normalement fin 2016", réagissant à un document du ministère de l'Ecologie évoqué par le journal Le Monde semblant plaider pour une poursuite de l'activité. "C'est un engagement que nous avons pris", a-t-on souligné de même source, en marge d'une visite du président François Hollande à Lille pour la clôture d'un congrès des oeuvres et organismes sanitaires et sociaux.
"Ce n'est pas un problème de sûreté, s'il s'agissait d'un problème de sûreté, nous fermerions tout de suite" la centrale, mais une question qui relève "du débat sur la transition énergétique", a-t-on également fait valoir. Le 15 janvier, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait estimé que la mise à l'arrêt de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) nécessiterait "environ 5 ans" en raison de la lourdeur des procédures. Mais vendredi la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho a affirmé à l'AFP que quatre ans pour fermer la centrale et ainsi respecter l'engagement du gouvernement d'une mise à l'arrêt avant fin 2016, est un "délai tenable".
La fermeture de la doyenne des centrales françaises se concrétisera par "une disposition législative" dans la loi de programmation pour la transition énergétique attendue courant 2013, a précisé la ministre. Elle s'inscrit, pour le gouvernement, dans l'objectif de réduire la part du nucléaire dans la production électrique française promise par le candidat Hollande

Aucun commentaire: