jeudi 17 janvier 2013

EN DIRECT. Algérie : assaut meurtrier de l'armée, des otages libérés

Les forces algériennes sont passées à l'offensive, jeudi, pour tenter de déloger les islamistes qui retiennent en otage depuis mercredi matin des dizaines de personnes, sur le complexe gazier d'In Amenas. Paris a confirmé une "opération en cours". Le bilan des éventuelles victimes reste pour l'instant très flou, mais il pourrait y avoir plusieurs tués parmi les otages.
Ce jeudi, l'armée algérienne a lancé l'assaut contre un site gazier pour déloger les terroristes qui retiennent, depuis mercredi matin, des dizaines d'otages occidentaux et algériens sur le complexe de BP d'In Anemas . Le bilan des éventuelles victimes est pour l'instant très flou, mais certaines sources évoquent la mort de 6 otages étrangers et de 8 de leurs ravisseurs.
17h20 : Un drone américain sur place. Selon David Martin, correspondant de CBS News, un drone américain a survolé le complexe, donnant ainsi aux autorités américaines un aperçu de la situation.
16h50 : Explosion entendue sur place. La chaîne britannique Skynews évoque une importante explosion de gaz sur le site il y a environ une demi-heure. La cause n'est pas connue.
16h50 :Bilan toujours flou, aucune confirmation. Aucun pays occidental n'a pour le moment confirmé les bilans donnés sur la prise d'otages actuellement en cours en Algérie. Lire >>> Algérie : prudence des chancelleries qui confirment "une opération en cours"
16h45 :Aucun Belge parmi les otages. Selon les autorités belges, il n'y aurait aucun otage parmi les personnes retenues en Algérie, contrairement à ce qu'indique l'agence mauritanienne ANI, rapporte Le Soir.
16h30 : un otage irlandais, détenu dans le complexe de BP, est libre, annonce Dublin. "Il a été en contact avec sa famille. Il nous semble sain et sauf", a annoncé le ministère irlandais des Affaires étrangères. Selon The Guardian, l'homme est originaire de Belfast et a 36 ans. D'après la télévision nord-irlandaise, il se prénommerait Stephen McFaul.
16h22 : Les ravisseurs confirment un assaut de l'armée contre le complexe où sont détenus les otages. "Des avions de combat et des unités au sol ont entamé une tentative de prendre la force du complexe", a indiqué à l'agence mauritanienne ANI un porte-parole du groupe auteur du rapt. Il menace de "tuer tous les otages si les forces algériennes parviennnent à entrer dans le complexe".
16h19 : BP annonce l'évacuation d'un "groupe de travailleurs non essentiels" en Algérie. Alors que l'assaut de l'armée est vraisemblablement toujours en cours et que "la situation demeure incertaine" sur le site d'In Amenas, le groupe pétrolier britannique a annoncé qu'il était en train d'évacuer une partie de son personnel. Il précise également ne pas pouvoir confirmer s'il y avait eu des victimes.
16h14 : 600 otages algériens auraient été libérés par l'armée algérienne, rapporte l'agence APS, qui dit ne pas connaître les conditions de cette libération. Ces travailleurs du site gazier de Tiguentourine, à 40km d'In Amenas auraient été récupérés par des hélicoptères.
16h10 : Le chef du commando des ravisseurs abattu ?Joint par le site mauritanien Alakhbar, un porte-parole du groupe islamiste qui a revendiqué la prise d'otages a affirmé que 25 otages occidentaux et 15 membres du commando ont été tués, dont leur chef Abou Al-Baraa.
15h50 : selon l'agence APS, les étrangers libérés seraient 2 Britanniques, un Kényan et un Français.
15h43 : Quatre otages étrangers auraient été libérés selon l'agence nationale algérienne APS.
15h55 :L'assaut de l'armée algérienne serait toujours en cours selon un diplomate britannique, rapporte Algérie Focus.
15h45 :L'armée algérienne aurait pris le contrôle du site.Selon Algérie Focus, le complexe gazier est désormais sous contrôle des forces armées algériennes. Beaucoup de morts ont été déplorés, mais aucun bilan définitif n'est pour l'instant avancé.
15h40 :Sept otages occidentaux, dont deux Américains seraient toujours en vie. "Trois Belges, deux Américains, un Japonais et un Britannique ont survécu au raid des avions algériens contre leur lieu de détention", a déclaré le porte-parole du groupe auteur du rapt à l'agence mauritanienne.
15h23 : Paris confirme qu'une "opération est en cours", selon une source  gouvernementale. Elle a également indiqué que Paris "se tient informé" de la situation. Elle n'a en revanche donné aucun autre détail sur cette opération, dans laquelle 34 des otages et 15 de leurs ravisseurs auraient été tués, selon l'agence mauritanienne ANI. Des chiffres à prendre avec beaucoup de précaution.

Aucun commentaire: