vendredi 18 janvier 2013

Carrefour reprend des couleurs

Après un début d'année difficile, les ventes du groupe, chahuté depuis des années, se sont finalement redressées. La Bourse applaudit.
La descente aux enfers de Carrefour, très chahuté ces dernières années, est-elle terminée? Après un début d'année difficile, les ventes du groupe se sont finalement redressées en fin d'année, portées par l'international mais aussi par l'amélioration en France, son principal marché, où le groupe a engagé une nouvelle stratégie visant à améliorer son image-prix. Le groupe de distribution français a enregistré en 2012 un chiffre d'affaires de 86,6 milliards d'euros en légère hausse de 1%. Pour le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 0,8% à 22,9 milliards d'euros, conforme aux prévisions des analystes interrogés par Thomson-Reuters.

Le numéro deux mondial de la distribution a notamment confirmé le redressement de ses ventes en France entamé lors du précédent trimestre, après un recul de 2,1% entre mars et juin. Ces résultats ont été salués par le marché, Carrefour enregistrant la plus forte progression du CAC 40 à la Bourse de Paris, soit plus de 5% dans la matinée..
Coup de pouce de l'essence
L'Hexagone, principal marché de Carrefour qui y réalise environ 40% de son activité, voit ses ventes augmenter de 0,1% sur l'année, à 39,53 milliards d'euros, et de 0,6% (-0,9% hors essence), à 10,53 milliards d'euros sur le trimestre. Si les ventes de
carburant ont largement contribué à ce résultat, Carrefour y voit également un "signe encourageant témoignant que sa nouvelle stratégie commence à porter ses fruits", selon le directeur financier Pierre-Jean Sivignon. Selon lui, le groupe enregistre sur la fin de 2012 les premiers résultats de la stratégie engagée par le nouveau PDG Georges Plassat et le nouveau patron France Noël Prioux, basée sur un effort quotidien pour améliorer ses prix sur une large gamme de produits - en opposition à des promotions occasionnelles.

"L'amélioration de notre image-prix, lente mais consistante, a permis d'augmenter le trafic dans nos magasins et contribué à une meilleure deuxième partie d'année" témoigne-t-il, tout en ajoutant qu'il est cependant "trop tôt pour en tirer des conclusions définitives". Le quatrième trimestre a notamment été marqué par une "amélioration des ventes en hypermarchés" en France, qui, à magasins comparables, sont quasi stables (-0,1%). "Les ventes en alimentaires sont en croissance pour la première fois depuis deux ans", se félicite notamment Carrefour, expliquant cette progression notamment par "l'amélioration de notre offre en produits frais". A titre de comparaison, l'un des principaux concurrents de Carrefour, le groupe
Casino a, lui, vu ses ventes en France reculer de 3,6% sur le quatrième trimestre.
Europe en baisse, Amérique en boom
En Europe en revanche, le chiffre d'affaires de Carrefour recule de 2,5% sur l'année à 23,66 milliards d'euros et de 2,4% sur le trimestre, à 6,38 milliards d'euros, plombé par la baisse de la consommation en Europe du sud, notamment en Espagne (-4,8% sur le trimestre) et en Italie (-7,8%).

L'Amérique latine et l'Asie continuent de doper les performances du groupe, progressant respectivement de 4,8% et de 10% sur l'année. Le chiffre d'affaires annuel en Amérique latine s'établit à 16,14 milliards d'euros, porté par le Brésil, deuxième marché du groupe, et en Asie à 7,21 milliards d'euros.


Source sur TF1 News : Carrefour reprend des couleurs

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