vendredi 18 janvier 2013

EN DIRECT- Algérie : un otage français tué, trois sont vivants

Un groupe d'islamistes serait encore retranché dans le complexe gazier d'In Amenas, d'après des sources algériennes. 12 otages algériens et occidentaux auraient été tués ainsi que 18 islamistes.
Le bilan humain de la prise d'otage en Algérie reste flou. Dernier bilan fourni, qui reste provisoire et surtout à confirmer par les autorités : 12 otages algériens et étrangers ont été tués dans l'assaut des forces algériennes ainsi que 18 terroristes (dont un Français selon une source). Et ce n'est pas fini : il resterait des otages.
Suivez minute par minute les principaux événements au lendemain de l'assaut mené sur le site gazier d'In Amenas :
20h45 : Un otage français a été tué "lors de l'opération de libération", trois autres sont vivants a annoncé Laurent Fabius. "Les autorités algériennes viennent de nous informer qu'au cours de l'opération de libération des otages détenus à In Amenas, l'un de nos compatriotes avait malheureusement perdu la vie. Trois autres de nos concitoyens, également présents sur le site lors de l'attaque des terroristes, ont la vie sauve", a écrit le ministre français des Affaires étrangères dans un communiqué.
20h04. Le groupe de sept otages restants serait composé de 3 Belges, 2 Américains, un Japonais et un Britannique. Il n'y aurait donc plus d'otage français.
19h40. Le commando islamiste auteur de la prise d'otages dans un complexe gazier en Algérie détient encore 7 ressortissants étrangers, affirment des sources islamistes à l'Agence mauritanienne Nouakchott Information (ANI). Ils se trouveraient toujours dans l'usine, dont les ravisseurs "ont fait exploser une partie pour repousser les forces algériennes" qui ont donné l'assaut pour libérer les otages.
19h30. Nouveau bilan fourni par une source sécuritaire, cité par l'agence officielle APS, toujours incertain, provisoire et non confirmé de source officielle : "en plus des 18 terroristes mis hors d'état de nuire, 12 employés algériens et étrangers ont péri".
18h50. Washington ne négociera pas avec des "terroristes". Le département d'Etat américain a adressé une fin de non recevoir à l'offre faite par les preneurs d'otages de libérer des Américains en échange d'islamistes détenus aux Etats-Unis. Il a par ailleurs indiqu" qu'Hillary Clinton avait parlé au Premier ministre algérien de la crise des otages en cours.
18h42. Plusieurs sources locales, dont un élu, ont évoqué "une confusion totale" sur le site gazier, rapporte TSA. L'élu a ainsi affirmé que "les militaires ont effectivement pénétré à l'intérieur de l'usine". "Mais à l'heure actuelle, on ne sait rien sur la suite de l'opération. Est-elle terminée? Se poursuit-elle? Nous n'avons aucune indication", a-t-il dit.
18h11. Plusieurs centaines otages ont déjà été évacuées d'Algérie. Les premiers font état d'une irruption soudaine des assaillants, à la recherche d'expatriés, les Algériens étant été placés à part.

Aucun commentaire: