jeudi 17 janvier 2013

EN DIRECT. Algérie : assaut aérien en cours

Selon plusieurs médias, l'armée algérienne bombarde activement le complexe gazier d'In Amenas pour tenter de déloger les islamistes qui retiennent en otages depuis mercredi matin des dizaines de personnes.
14h20.Selon plusieurs médias, un assaut aérien serait en cours sur le complexe gazier où des islamistes retiennent encore des dizaines d'otages algériens et occidentaux.
14h10. Plusieurs otages occidentaux et des islamistes auraient été tués par des frappes de l'aviation algérienne, selon l'agence de presse mauritienne ANI.
13h50. 25 otages étrangers, dont deux Japonais, se sont echappés.
13h45. Les ravisseurs demandent un accès sécurisé vers la Libye. Selon CNN, les preneurs d'otages exigent de la part des autorités algériennes un passage sécurisé pour se rendre en Libye.
13h35. Les preneurs d'otages menacent de tuer les otages occidentaux, si l'armée algérienne "tente de les libérer par la force", a affirmé un porte-parole des ravisseurs à Ani, une agence de presse mauritanienne qui a établi des contacts réguliers avec le groupe lié à Al Qaïda.
13h10. La prise d'otages massive sur un site gazier en Algérie s'inscrit dans une longue liste d'opérations similaires dans le monde, toujours spectaculaires, parfois meurtrières, mais aux motivations très diverses.
13h05. Hollande confirme la présence de Français sur place. Lors d'une conférence de presse à l'Elysée après sa rencontre avec le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, le chef de l'Etat a voulu couper court à toutes questions au sujet de cette prise d'otages sur un site gazier algérien. Il y a là une "situation confuse" a observé le chef de l'Etat qui affirme être "en contact permanent avec les autorités algériennes pour que l'issue la meilleure puisse être trouvée". "Le mieux est de n'en dire que le moins", a-t-il poursuivi. Il a confirmé la présence de Français sur place mais a refusé d'en dire davantage. "Je ne donnerai aucune précision sur le nombre de nos compatriotes qui pourraient être éventuellement détenus ou retenus. Ce qui compte, c'est de permettre aux Algériens de pouvoir les libérer".
13 heures. L'agence Reuters annonce qu'un hélicoptère a bombardé le site gazier d'In Amenas. Deux otages japonais auraient été blessés lors de ce bombardement.
12h30. Qui est Mokhtar Belmohktar alias "Mister Marlboro" ? Surnommé "le Borgne" en raison d'un œil perdu au combat en Afghanistan contre l'armée soviétique, il est l'un des chefs historiques d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, un des piliers d'Aqmi.

Aucun commentaire: