vendredi 12 octobre 2012

Pau : une minuterie pointait à la place des surveillants de prison

Le système était ingénieux. Il permettait aux surveillants du service de nuit du mirador de la prison de Pau de ne pas pointer régulièrement pendant la nuit. Une enquête a été ouverte par le parquet de Pau et l'Administration pénitentiaire, sur ce système sophistiqué de minuterie qui évitait à certains surveillants d'avoir à pointer toutes les demi-heures.

L'histoire, révélée par le quotidien Sud-Ouest, remonte à plusieurs années. Alors que dans la maison d'arrêt de 250 places les relations entre surveillants et direction s'étaient dégradées, la direction avait fait part de difficultés, qui ont entraîné cette enquête de l'Inspection des services pénitentiaires, a-t-on appris de source syndicale.

L'inspection a découvert un boîtier assorti de pinces crocodile permettant de court-circuiter l'interrupteur placé dans le mirador, que les surveillants doivent actionner la nuit, en principe toutes les demi-heures pour indiquer qu'ils sont bien en veille.

La découverte a entraîné le dépôt d'une plainte par le directeur de l'Administration pénitentiaire et le déclenchement d'une procédure disciplinaire. D'autres irrégularités, notamment un registre de fouilles avec la mention RAB (qui pourrait vouloir dire "rien à battre", selon un surveillant) ont été détectées. Selon une source judiciaire, le parquet de Pau a ouvert en juin une enquête préliminaire pour "entrave au bon fonctionnement d'un traitement automatique de données", confiée à la gendarmerie, et qui touche à sa fin. Parallèlement, des procédures disciplinaires viseraient plusieurs agents, qui seront convoqués en conseil national de discipline avant la fin octobre, selon la source syndicale
 

Aucun commentaire: