mardi 16 octobre 2012

Carburants : la consommation chute encore

4,06 millions de mètres cubes. C'est la quantité de carburant livrée sur le marché français en septembre, soit une baisse de 6,4% par rapport au même mois de l'année 2011. L'essence sans plomb reste la plus touchée, avec des livraisons en recul de 11,9% selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Pour le gazole, la baisse se limite à 5%.
Nettement moins cher que l'essence, le diesel continue de dominer le marché. En septembre, il représentait 80,8% de la consommation française de carburant, pour un prix moyen de 1,38 euro le litre. Selon les relevés du ministère de l'Ecologie et de l'Energie, le litre de sans plomb 95 se vendait lui à 1,56 euro.
Quelle mesure pour la suite?
Moins élevés que les records historiques de cet été, ces prix n'en restent pas moins dissuasifs et poussent les Français à continuer de réduire leur consommation. En cumul depuis le début de l'année, celle-ci serait en recul de 1,8% par rapport à la période comparable de 2011, selon l'Ufip.
Les mesures prises par le gouvernement fin août pour endiguer la flambée des prix du pétrole n'ont donc pas inversé tendance. L'Etat avait pourtant initié une baisse temporaire des prix à la pompe pouvant aller jusqu'à 6 centimes. Le dispositif : une baisse de 3 centimes de la taxe sur les carburants et un coup de pouce des pétroliers et distributeurs. Celui-ci doit expirer fin novembre. Des mesures "pérennes" devraient suivre, mais dont la teneur reste encore inconnue.
 

Aucun commentaire: