4,06 millions de mètres cubes. C'est la quantité de carburant livrée
sur le marché français en septembre, soit une baisse de 6,4% par rapport au même
mois de l'année 2011. L'essence sans plomb
reste la plus touchée, avec des livraisons en recul de 11,9% selon l'Union
française des industries pétrolières (Ufip). Pour le gazole, la baisse se limite
à 5%.
Nettement moins cher que l'essence, le diesel continue de
dominer le marché. En septembre, il représentait 80,8% de la consommation
française de carburant, pour un prix moyen de 1,38 euro le litre. Selon les
relevés du ministère de l'Ecologie et de l'Energie, le litre de sans plomb 95 se
vendait lui à 1,56 euro.
Quelle mesure pour la suite?
Moins élevés que les records historiques de cet été, ces prix
n'en restent pas moins dissuasifs et poussent les Français à continuer de
réduire leur consommation. En cumul depuis le début de l'année, celle-ci serait
en recul de 1,8% par rapport à la période comparable de 2011, selon l'Ufip.
Les mesures prises par le gouvernement fin août pour endiguer
la flambée des prix du pétrole n'ont donc pas inversé tendance. L'Etat avait
pourtant initié une baisse temporaire des prix à la pompe pouvant aller jusqu'à
6 centimes. Le dispositif : une baisse de 3 centimes de la taxe sur les
carburants et un coup de pouce des pétroliers et distributeurs. Celui-ci doit
expirer fin novembre. Des mesures "pérennes" devraient suivre, mais dont la
teneur reste encore inconnue.
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