mercredi 17 octobre 2012

Anne Lauvergeon nommée à la tête de la banque publique d'investissement ?

Anne Lauvergeon, alias "Atomic Anne", ex-patronne Areva, est largement pressentie pour accéder à la direction générale exécutive de la future BPI. La rencontre d'environ une heure entre l'ancienne patronne de la filière nucléaire française et le Premier ministre intervenait à la veille de la présentation en conseil des ministres du projet de loi relatif à la création de la BPI.
Pour autant, les services du Premier ministre n'ont souhaité faire aucun commentaire sur l'objet de l'entretien. "La Banque publique d'investissement sera créée par le Conseil des ministres mercredi, la nomination interviendra après, ça paraît quand même assez logique non ?", avait déclaré lundi Jean-Marc Ayrault, entretenant le doute sur une nomination dès mercredi. Cette nomination semblerait quoiqu'il en soit acquise eu égard aux récentes déclarations de Jérôme Cahuzac. Anne Lauvergeon, serait un bon choix pour diriger la nouvelle Banque publique d'investissement (BPI), a estimé mardi sur France Inter le ministre du Budget. Autre indice supplémentaire : Anne Lauvergeon a rendez-vous jeudi avec le ministre de l'Economie Pierre Moscovici.
Soutien aux entreprises françaises
Le poste de directeur général de la BPI suscite bien des convoitises, tandis que la nomination de Jean-Pierre Jouyet, le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), semble désormais acquise au poste de président. Outre "Atomic Anne", François Drouin, le patron d'Oséo, Dominique Marcel, ancien numéro deux de la CDC, ou encore Bruno Crémel, directeur général de Darty France et ancien directeur decabinet de Laurent Fabius, ont aussi été cités parmi les candidats pour le poste.
Promise par François Hollande lors de sa campagne pour l'élection présidentielle, la Banque publique d'investissement a vocation à soutenir le financement des entreprises françaises en pleine crise financière et économique. La BPI devrait être organisée comme une compagnie financière détenue à 50% par l'Etat français et à 50% par la Caisse des dépôts. Elle regroupera Oséo, CDC Entreprises et le Fonds stratégique d'investissement (FSI). Ce nouvel établissement devrait aussi être doté de 30 à 40 milliards d'euros de ressources.
 

Aucun commentaire: