mercredi 17 octobre 2012

Dufourcq dirigera la Banque publique d’investissement, Lauvergeon écartée

Le suspense aura été maintenu jusqu’au bout. Alors qu’Anne Lauvergeon, l’ex-patronne d’Areva, semblait favorite ces derniers jours pour prendre la direction générale de la Banque publique d’investissement (BPI), c’est finalement Nicolas Dufourcq, le numéro deux de Cap Gemini, qui a été choisi. Selon le premier ministre, il sera dans un premier temps chargé d’une mission «pour définir les objectifs et les contours» de l’établissement, d’en prendre la tête quand elle sera officiellement créée.

Le Conseil des ministres a en effet examiné ce mercredi le projet de loi de création de cette banque publique destinée à soutenir le financement des PME. Détenue à parité par la Caisse des dépôts et l’Etat, elle mobilisera 40 milliards d’euros d’engagements, à travers le Fonds stratégique d’investissement, CDC entreprises ou encore Oséo. Comme prévu, la BPI sera présidée par Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la CDC, a confirmé Jean-Marc Ayrault.

Nicolas Dufourcq, 49 ans, HEC et Inspecteur des finances, a commencé sa carrière au cabinet de René Teulade, ministre des Affaires sociales du gouvernement de Pierre Bérégovoy. Ex-patron du fournisseur d’accès à Internet Wanadoo (groupe France Télécom), il a rejoint en 2004 Cap Gemini dont il est le directeur financier.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/10/17/97002-20121017FILWWW00402-nicolas-dufourcq-dirigera-la-banque-publique-dinvestissement.php

Aucun commentaire: