dimanche 2 septembre 2012

Affaire Cassez : aucune date pour un nouvel examen par la Cour suprême

La Cour suprême du Mexique examinera le cas de la Française Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements, lorsqu'elle aura fini de traiter 28 affaires relatives à des militaires, a déclaré un juge sans fournir de date
L'horizon de Florence Cassez reste obscur. Et aucun signe n'indique qu'il devrait s'éclaircir. La juge Olga Sanchez Cordero a déclaré qu'il n'y avait pour le moment aucune date fixée pour le nouvel examen du cas de la Française par la Cour suprême. Le 21 mars dernier, la Cour suprême n'était pas parvenue à réunir une majorité sur le sort de Florence Cassez, et la juge Sanchez avait été chargée de remettre à la Cour un nouveau rapport sur ce cas. La juge avait assuré fin mai que l'affaire serait examinée "avant la deuxième quinzaine du mois d'août". Mais ce délai est dépassé, et le quotidien mexicain La Razon, citant une source de la Cour suprême, écrivait récemment que l'examen du cas pourrait intervenir en septembre.
"Je ne voudrais pas interrompre l'examen des affaires de nature militaire pour introduire d'autres affaires qui ont elles aussi leur importance", at-elle justifié. Les juges "prendront le temps qu'ils estimeront nécessaire pour résoudre" ces dossiers. La Cour suprême doit décider si des militaires qui ont porté atteinte à des civils doivent être jugés par des tribunaux civils ou militaires. Avec 50 000 morts en 5 ans, la lutte contre le trafic de drogue est devenu un enjeu national et politique.
Arrêtée en décembre 2005, Florence Cassez purge une peine de 60 ans de prison pour une participation, qu'elle a toujours niée, à des enlèvements, aux côtés de son ancien compagnon Israel Vallarta.
 

Aucun commentaire: