lundi 3 septembre 2012

Le hantavirus

Qu'est-ce que le hantavirus ?C'est un virus présent dans l'urine, la salive ou les excréments de rongeurs sauvages infectés. Il entraîne différentes maladies dont une maladie pulmonaire rare, mais grave, appelée syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH).
Où le trouve-t-on ?Ce virus est notamment présent sur le continent américain, au printemps et en été. Depuis 1993, la Californie a rapporté un total de 60 cas dont 20 décès. Sur l'ensemble des Etats-Unis, 537 cas de SPH depuis 1993 ont été rapportés (en moyenne 30 cas/an dont 35% décèdent).
Quels sont les symptômes ?Les symptômes se manifestent 1 à 6 semaines après l'exposition, mais le délai moyen est de 2 à 3,5 semaines. Cette maladie est grave mais ne présente pas de risque majeur dès lors qu'une prise en charge médicale est faite dès les premiers symptômes. Elle débute par des symptômes ressemblant à ceux de la grippe : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, associés à des nausées, détresse respiratoire, hypotension.
Comment l'attrape-t-on ?Les humains peuvent contracter une infection en inhalant des gouttelettes de salive ou d'urine en suspension dans l'air, ou des poussières d'excréments provenant de rongeurs sauvages infectés. La transmission peut également, mais beaucoup plus rarement, survenir lors d'un contact direct entre une matière contaminée et la peau non intacte (éraflée), ou encore, par ingestion d'aliments ou d'eau contaminés. Mais il n'y a pas de transmission interhumaine (d'homme à homme).
Quel est le traitement ?Malheureusement, aucun vaccin n'existe. Le traitement consiste en une prise en charge médicale adaptée, avec un diagnostique microbiologique et l'administration de soins précoces.
Les précautions à prendre
  • - Eviter les contacts directs avec les rongeurs, vivants ou morts, ou leurs excrétions ou leurs nids et porter au minimum des gants résistants et étanches en cas de manipulation de cadavres de rongeurs
  • - Eviter de pénétrer dans des locaux fermés ou abandonnés en forêt;
  • - limiter l'exposition aux poussières lors du nettoyage des locaux restés longtemps fermés ou inoccupés, susceptibles d'abriter ou d'avoir abrité des rongeurs: porter un masque, aérer et asperger d'eau (ou mieux, de désinfectant ou d'eau de javel) avant de nettoyer les sols. De préférence, utiliser l'aspirateur plutôt que le balai. Ne pas utiliser de jets d'eau à haute pression.
  • - Lutter contre la présence de rongeursdératiser les habitations situées en forêt ou en bordure de forêt, ainsi que dans les granges, caves, remises... Deux techniques de dératisation peuvent être utilisées: la nourriture empoisonnée pour campagnols et mulots (vendue dans les jardineries) à disposer en tas de 20 à 30 grammes le long des murs et à renouveler tant qu'ils sont consommés, et les pièges (tapettes classiques) appâtés avec un morceau de carotte. Quelle que soit la méthode employée, il est important de manipuler les cadavres et les appâts empoisonnés avec des gants de caoutchouc. Le mieux est ensuite de brûler les cadavres de rongeurs ou de les mettre dans un sac en plastique hermétiquement clos avant de les jeter à la poubelle.
  • - Empêcher l'accès des rongeurs dans les habitations
  • - Eviter de les attirer: protéger les aliments en les rendant inaccessibles aux rongeurs, éliminer les déchets en emballages hermétiques éliminer les abris utilisables par les rongeurs (stockage de bois...).
  • - Pour les personnes susceptibles d'être en contact avec des rongeurs ou leurs excrétions, il est nécessaire de respecter les règles d'hygiène suivantes: se laver les mains (eau et savon), systématiquement avant les repas, les pauses, et en fin de journée de travail; laver toute plaie, savonner, puis rincer, désinfecter et recouvrir d'un pansement imperméable, avant de manipuler du bois ou de travailler la terre en bordure de forêt; nettoyer régulièrement les vêtements de travail, gants, bottes.

Aucun commentaire: