lundi 21 mai 2012

Un village de Haute-Vienne mis aux enchères ce lundi

Un village de réinsertion ? De retraite ? De vacances ? Que va devenir Courbefy ? Ce hameau de Haute-Vienne sera mis aux enchères ce lundi à 14h au Tribunal de grande instance de Limoges. Des acquéreurs, venus du monde entier, sont attendus. Le maire-adjoint de Saint-Nicolas-Courbefy, Bernard Guilhem, espère avant tout que le nouvel acquéreur "quel qu'il soit" génère de l'emploi et de l'activité pour les deux communes associées, avec Bussière-Galant (1.300 habitants), dont dépend Courbefy. Les profils des possibles intéressés avant la mise aux enchères sont des plus variés : Français, Belges, émissaires de sociétés nord-américaine, moyen-orientale ou asiatique, groupes de jeunes, mais aussi des retraités rêvant de faire revivre le village, porteurs de projets de réinsertion pour personnes handicapées ou encore de reprise de l'activité hôtelière. Le groupe Endemol s'est également renseigné pour que Courbefy serve de base à un jeu de télé-réalité.
Ce sont les parents de l'élu qui ont vendu au début des années 60 cet ensemble de maisons en pierre. Les propriétaires successifs ont construit des logements supplémentaires pour transformer l'ancien hameau en village-vacance pour enfants avec piscine, court de tennis et écuries. Le dernier d'entre eux avait racheté l'ensemble en 2003 plus de 700.000 euros pour le transformer en hôtel-restaurant mais avait vu rapidement ses dettes s'accumuler pour avoisiner aujourd'hui les 650.000 euros. "La société immobilière n'a pas remboursé ses échéances au Crédit Agricole qui lui a laissé un délai pour qu'il procède lui-même la vente", explique le défenseur des intérêts de la banque, Me Paul Gérardin, spécialisé en droit commercial.

Demandant 1,2 million d'euros puis 700.000 euros, l'ancien hôtelier n'a pas trouvé d'acheteur et le bien a finalement été saisi sur ordre de la banque puis mis aux enchères publiques le 20 février, sans trouver acquéreur. Pour Bernard Guilhem, après les nombreux interlocuteurs rencontrés selon lui "visiblement intéressés", les enchères "devraient être belles", se réjouit-il.

Aucun commentaire: