vendredi 18 mai 2012

Donna Summer, la mort d'une icône disco

Elle était la reine incontestée du disco. Avec des tubes comme Love to Love you Baby, I Feel Love ou Hot Stuff, Donna Summer aura marqué toute une génération de clubbers et même au-delà. Née en décembre 1948 à Boston, LaDonna Adrian Gaines fait ses premières gammes au sein d'un groupe de rock et obtient à l'âge de 19 ans un rôle dans la version allemande de la célèbre comédie musicale Hair. Elle enchaîne très vite sur d'autres comédies musicales avant de se lancer en solo en 1971 avec un premier single, Sally Go ‘round the Roses, d'autres suivront mais le succès se fait attendre.
Après son mariage en 1974 avec un peintre autrichien, Donna Summer fait une rencontre qui s'avèrera capitale pour sa carrière, celle avec Giorgio Moroder. En compagnie du producteur de génie et du parolier Pete Bellotte, elle publie en 1974, l'album Lady of the Night, qui ne sera pas un succès, mais dont le 45 tours extrait The Hostage, gros carton en Europe, lancera définitivement sa carrière. L'année suivante, la consécration arrive avec le single Love to Love You Baby, un titre d'une durée exceptionnelle de 16 minutes qui fait un tabac dans les discothèques. La légende disco est en marche.
Des tubes comme s'il en pleuvait
La suite est faite de gros tubes comme Could It Be Magic, Down, Deep Inside ou encore le devenu mythique I Feel Love, un nouveau titre à rallonge calibré pour les discothèques et symbole de toute une génération qui connaîtra par la suite des reprises par Marc Almond, Jimmy Somerville et même Madonna. Le succès planétaire du titre en 1977 mènera à d'autres comme Last Dance, Rumour Has It ou MacArthur Park. En 1979, elle tente de changer de style avec succès en sortant Hot Stuff, qui connaîtra une seconde vie lors de la sortie du film The Full Monty en 1997, Bad Girls, On the Radio ou Could It Be Magic. A la fin des années 70, Donna Summer enregistre un duo qui deviendra culte avec Barbra Streisand sur la chanson No More Tears (Enough is Enough) qui commence comme un slow puis entraîne rapidement à se déhancher sur une piste de danse.
Le début des années 80 marque un tournant dans la carrière de Donna Summer. Elle tente de changer de style, de se démarquer de son image disco en adoptant un ton plus rock'n'roll et sort l'album The Wanderer qui ne sera pas le succès escompté. Commence alors une période difficile avec en 1982 un album refusé par sa maison de disque de l'époque Geffen, I'm a Rainbow qui sortira finalement 14 ans plus tard. Quelques succès émailleront la progressive désaffection du public comme Love is in Control ou She Works Hard for the Money. L'ultime renaissance de Donna Summer interviendra à la fin des années 80 avec la production d'un album par le trio à la mode à l'époque Stock, Aitken et Watermann, les découvreurs de Kylie Minogue. Elle sort deux tubes coup sur coup I Don't Wanna Get Hurt et This Time I Know It's For Real. Depuis, elle avait sorti quatre albums qui sont restés confidentielles.
Tout au long de sa carrière, Donna Summer a vendu plus de 130 millions de disques dans le monde mais aura surtout inspiré de nombreux artistes. Elle restera pour beaucoup l'éternelle et indétrônable reine du disco. Un cancer l'a emporté à l'âge de 63 ans.

Aucun commentaire: