mercredi 25 avril 2012

Pour être remarqué(e) sur Facebook, mieux vaut avoir de beaux amis

Sur Facebook, plus encore que dans la vraie vie, mieux vaut surveiller ses fréquentations. Car elles influent notablement sur la perception que les internautes auront du ou de la propriétaire d'une page. Une récente étude démontre ainsi très sérieusement qu'avoir des amis au physique séduisant permet d'être plus populaire sur Facebook. Et c'est surtout vrai pour les femmes
L'étude en question, menée par une équipe de l'Université de Twente, aux Pays-Bas, et publiée dans l'International Journal of Web Based Communities, en appelle à Charles Darwin pour décrypter les codes des réseaux sociaux. Des codes qui, sur le web comme dans le monde réel, sont intimement liés à nos instincts les plus anciens. De manière générale, "les gens sont attirés par les personnes qui apparaissent en bonne santé, heureuses, et productives au sens sexuel du terme. C'est une loi de l'évolution communément admise", souligne le chercheur néerlandais Piet Kommers. Mais sur Facebook, cela va bien au-delà de la seule personne concernée : tout son entourage est concerné.

A profils identiques, les "amis" font toute la différence

Démonstration : l'équipe de l'Université de Twente a créé quatre profils Facebook en utilisant des images d'un homme et d'une femme considérés comme attractivement "neutres" dans un pré-test d'évaluation. Deux pages Facebook ont été créées pour chacun d'eux : une page avec des photographies de deux "amis" séduisants - un homme et une femme - et la seconde avec des photographies "d'amis" peu attrayants. Les profils étaient par ailleurs identiques, précisant le lieu de résidence, la date de naissance, les centres d'intérêts et les préférences cinématographiques, musicales ou télévisées de leur titulaire.

Les chercheurs ont ensuite montré les profils à 74 étudiants âgés de 21 à 31 ans, en leur demandant d'évaluer "l'attractivité sociale" de leur titulaire. Les participants ont eu à examiner des questions telles que "Je pense qu'il (elle) pourrait être un(e) ami(e)" ou "Ce serait agréable d'être avec lui (elle)". A travers ces tests, les chercheurs ont montré que les participants étaient davantage susceptibles de choisir le profil avec des amis "séduisants". Résultat : "L'apparence de ses amis sur Facebook influe en fait sur la perception qu'on a du propriétaire du profil", conclut l'étude. "Plus précisément, l'attractivité des personnes qui lui sont associées sur Facebook a une influence positive directe sur sa propre attractivité sociale." Mais l'inverse est également vrai : avoir sur son profil des images peu attrayantes pourrait nuire à l'attrait des individus ou des sociétés qui utilisent les réseaux sociaux, mettent en garde les chercheurs.

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