L'étude en question, menée par une équipe de l'Université de
Twente, aux Pays-Bas, et publiée dans l'International Journal of Web Based
Communities, en appelle à Charles Darwin pour décrypter les codes des
réseaux sociaux. Des codes qui, sur le web comme dans le monde réel, sont
intimement liés à nos instincts les plus anciens. De manière générale, "les
gens sont attirés par les personnes qui apparaissent en bonne santé, heureuses,
et productives au sens sexuel du terme. C'est une loi de l'évolution communément
admise", souligne le chercheur néerlandais Piet Kommers. Mais sur Facebook, cela va bien au-delà de la seule personne concernée
: tout son entourage est concerné.
A profils identiques, les "amis" font toute la
différence
Démonstration : l'équipe de l'Université de Twente a créé
quatre profils Facebook en utilisant des images d'un
homme et d'une femme considérés comme attractivement "neutres" dans un pré-test
d'évaluation. Deux pages Facebook ont été créées pour
chacun d'eux : une page avec des photographies de deux "amis" séduisants - un
homme et une femme - et la seconde avec des photographies "d'amis" peu
attrayants. Les profils étaient par ailleurs identiques, précisant le lieu de
résidence, la date de naissance, les centres d'intérêts et les préférences
cinématographiques, musicales ou télévisées de leur titulaire.
Les chercheurs ont ensuite montré les profils à 74 étudiants
âgés de 21 à 31 ans, en leur demandant d'évaluer "l'attractivité sociale" de
leur titulaire. Les participants ont eu à examiner des questions telles que
"Je pense qu'il (elle) pourrait être un(e) ami(e)" ou "Ce serait
agréable d'être avec lui (elle)". A travers ces tests, les chercheurs ont
montré que les participants étaient davantage susceptibles de choisir le profil
avec des amis "séduisants". Résultat : "L'apparence de ses amis sur Facebook influe en fait sur la perception qu'on a du
propriétaire du profil", conclut l'étude. "Plus précisément,
l'attractivité des personnes qui lui sont associées sur Facebook a une influence positive directe sur sa propre
attractivité sociale." Mais l'inverse est également vrai : avoir sur son
profil des images peu attrayantes pourrait nuire à l'attrait des individus ou
des sociétés qui utilisent les réseaux sociaux, mettent en garde les chercheurs.
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