mardi 20 mars 2012

Votre eau du robinet est-elle bonne ?

L'UFC-Que Choisir a annoncé mardi que près de deux millions de personnes en France reçoivent une eau non conforme aux réglementations car elle est trop polluée à cause de l'agriculture, a alerté l'association de consommateurs. L'agriculture serait en effet à l'origine de près de 70% des pollutions. "Si 97,5% des Français ont accès tout au long de l'année à une eau de bonne qualité, en revanche près de deux millions de consommateurs paient, eux, pour une eau non conforme aux critères règlementaires" affirme l'UFC. "Le cocktail des principaux polluants décelés (pesticides, nitrates, sélénium) met en évidence les graves menaces que la pression agricole fait peser sur la ressource" ajoute l'association.
Où se trouve cette eau "contaminée" ?
Voici les régions et les départements les plus touchés par cette eau "contaminée" : le Bassin Parisien (Eure-et-Loir, Loiret, Seine-et-Marne, Yonne), le Nord (Pas-de-Calais) et la Champagne (Marne, Aube)" détaille l'UFC. Pourquoi ? Parce que l'agriculture est très intensive dans ces régions et l'utilisation de pesticides dans l'agriculture "n'a pas diminué en dix ans".

L'association de consommateurs base sa mise en garde sur une enquête qu'elle a menée à partir des résultats d'analyses du ministère de la Santé, commune par commune, sur deux ans. Elle a passé ses résultats au crible de six critères "traduisant les principales contaminations" (qualité bactériologique, teneur en aluminium, radioactivité, pesticide, nitrates et sélénium).
L'agriculture n'est pas la seule responsable
En dehors de l'agriculture, les autres sources de contamination de l'eau (31% de la pollution de l'eau) sont liées "au défaut de traitement (qualité bactériologique, aluminium) et aux contaminations naturelles (radioactivité)". "Elles touchent 1.500 communes et 500.000 consommateurs" indique l'UFC.

Pour mettre un terme aux pollutions agricoles, l'UFC-Que Choisir demande "une protection efficace de tous les captages", "une application du principe pollueur-payeur dans le domaine des pollutions agricoles" et que "les aides de la politique agricole commune (PAC) soient réservées aux modes de production s'inspirant des agricultures intégrées et biologiques". Découvrez les résultats de relevés commune par commune en cliquant ici.

Aucun commentaire: