mardi 28 février 2012

Syrie : situation très confuse sur le sort de la journaliste française

Mardi en fin d'après-midi, après une journée d'informations contradictoires, il était impossible de répondre à la question. En milieu d'après-midi, Nicolas Sarkozy avait pourtant lui-même affirmé au micro de BFM TV lors d'un déplacement à Montpellier qu'Edith Bouvier se trouvait bien en sécurité au Liban -cette information avait tout d'abord été annoncée dans la matinée par l'opposition syrienne. "Ca n'a pas été des négociations extrêmement faciles", avait-il souligné, admettant qu'il n'avait pas pu parler directement à la journaliste.

Mais à peine deux heures plus tard, le chef de l'Etat a dû revenir sur ses propos, en expliquant qu'il ne savait pas où se trouvait Edith Bouvier et qu'il fallait faire attention à "ne pas être manipulés". Le Figaro est quant à lui plus catégorique : selon la direction du quotidien, son employée est toujours en Syrie. Le sort de William Daniels, le deuxième journaliste français bloqué à Homs avec Edith Bouvier, est quant à lui totalement inconnu.

Le journaliste britannique est bien au Liban

Une chose est sûre en revanche : Paul Conroy, le photographe britannique également blessé mercredi dernier à Homs, a quant à lui bien été emmené la nuit dernière au Liban. Selon l'opposition syrienne, il a été transféré de "manière clandestine" en raison de l'absence d'un accord négocié avec les autorités syriennes.

Edith Bouvier, dont la jambe gauche est cassée, a été soignée par des médecins syriens participants à la révolte contre Bachar al-Assad. Jeudi, elle a lancé un appel dans une vidéo diffusée sur les sites de partage

Aucun commentaire: