mardi 28 février 2012

La journaliste du Figaro blessée à Homs a été évacuée au Liban

Edith Bouvier, journaliste au Figaro, avait appelé à l’aide dans une vidéo diffusée sur Youtube la semaine dernière. Blessée lors du pilonnage d’une maison transformée en centre de presse dans la ville de Homs, la reporter demandait son évacuation au plus vite, souffrant d’une fracture à la jambe.
Mais les négociations entreprises pour évacuer les journalistes étrangers bloqués dans un quartier rebelle n’ont pas abouti cette nuit. Le président du Croissant Rouge arabe syrien (CRAS) Abdel Rahmane Attar a indiqué qu’une vingtaine de volontaires s’étaient rendus sur les lieux mais qu’Edith Bouvier avait refusé « de sortir si les conditions qu'elle posait n'étaient pas satisfaites ». « Nous ne connaissons pas ses conditions et nous ne savons pas si elle a vraiment refusé car nous n'avons pas pu avoir de contacts directs avec elle », a-t-il ajouté.
En revanche, trois blessés syriens ont pu être évacués par le Croissant Rouge. Les négocations devraient reprendre aujourd’hui alors que le temps presse pour la journaliste du Figaro, coincée au côté du reporter britannique Paul Conroy, blessé lui aussi.
Mais les choses se sont accélérées ce matin avec l'évacuation réussie d'Edith Bouvier et de son compagnon d'infortune Paul Conroy vers le Liban. C'est ce qu'ont annoncé les opposants syriens.
L'Américaine Marie Colvin, grand reporter du Sunday Times, et le Français Rémi Ochlik, photographe à l'agence IP3 Press, avaient trouvé la mort dans le bombardement du centre de presse mercredi dernier.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/28/1293787-syrie-la-journaliste-du-figaro-blessee-a-homs-est-desormais-au-liban.html

Aucun commentaire: