mercredi 1 février 2012

Cambodge : l'assassinat exclu par la police

La police cambodgienne qui enquête sur la mort de Laurent Vallier, originaire de Luz, et de ses quatre enfants penche pour la thèse d'un quadruple infanticide et d'un suicide.
Deux semaines après la découverte des cinq corps et plus de cinq mois après la disparition de Laurent Vallier et de ses quatre enfants, l'enquête vient de prendre un nouveau tournant. On a en effet appris hier que la police cambodgienne, qui enquête sur la mort de ce père de famille de 42 ans originaire de Luz Saint-Sauveur, exclut la thèse d'un assassinat et penche pour celle d'un quadruple infanticide suivi d'un suicide.
Les corps de Laurent Vallier et de ses enfants âgés de deux à neuf ans avaient été découverts à la mi-janvier dans le 4x4 du Bigourdan, retrouvé dans un étang, derrière la résidence familiale à Kompong Speu, dans les environs de la capitale. Depuis plusieurs semaines, ses parents, toujours domiciliés à Luz et sans nouvelle de leur fils, avaient lancé un avis de recherche. « Nous n'avons trouvé aucun indice de meurtre et nous soupçonnons un suicide » a déclaré hier Kirth Chantharith, porte-parole de la police cambodgienne, expliquant que Laurent Vallier avait probablement conduit la voiture portes closes jusque dans l'étang. Une urne contenant les cendres de la femme cambodgienne du Luzéen, décédée en donnant la vie à leur dernier enfant, se trouvait dans la voiture.
L'ambassade de France a précisé à l'agence Reuters que des policiers français avaient établi un rapport d'enquête préliminaire avec leurs collègues cambodgiens. Elle n'a toutefois pas souhaité faire de commentaire sur la teneur de ce rapport tant que les investigations n'étaient pas bouclées. Mais le porte-parole de la police locale a indiqué que « les enquêteurs français penchaient également pour la thèse d'un suicide. »
Ce rebondissement, même s'il doit encore être confirmé, contraste avec le témoignage des parents, Jean-Bernard et Geneviève Vallier qui nous avaient accueillis au lendemain de la macabre découverte. « Laurent était jalousé là-bas, car considéré comme riche. Il ne se sentait plus en sécurité au Cambodge. »
Pour ses parents, qui avaient appris la mort de leur fils sur internet, la découverte du 4x4 laissant penser à un suicide collectif était « une mise en scène. Laurent n'aurait jamais pensé à reprendre des rites asiatiques (les restes des deux enfants avaient été retrouvés dans des valises). » Idem pour l'urne contenant les cendres de sa femme au sujet de laquelle il leur avait pourtant confié « avoir tourné la page. » Des propos confirmés par Xavier, le frère de Laurent, à nos confrères du JDD : « Les amis qui l'ont vu récemment n'y croient pas. il était fatigué mais pas déprimé. »
Voilà pourquoi, au terme d'un interrogatoire long de sept heures, la gendarmerie de Luz Saint-Sauveur, ils avaient porté plainte pour assassinat.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/01/1274317-cambodge-l-assassinat-exclu-par-la-police.html

Aucun commentaire: