samedi 21 janvier 2012

Sans nouvelles de Sébastien, autiste disparu en montagne

Les recherches se poursuivent ce samedi autour du plateau de Beille, dans les Pyrénées ariégeoises, sur une zone élargie par rapport aux journées précédentes. Une trentaine de gendarmes et des pompiers spécialistes des interventions en milieu dangereux sont en quête du moindre indice qui pourrait leur permettre de retrouver Sébastien, un jeune autiste de 17 ans disparu depuis mercredi alors qu'il participait à une randonnée. C'est lors de cette sortie, organisée avec un groupe de l'Institut médico-éducatif de Toulouse qui l'accueille, que Sébastien avait échappé à la surveillance des accompagnateurs.

La zone est accidentée et boisée. La neige est verglacée, des conditions qui ont causé plusieurs chutes mortelles dans le massif depuis le début de l'année. Facteur aggravant, Sébastien se serait débarrassé d'une partie de ses vêtements parce qu'il déteste l'humidité.

Une veste, des baskets, un jean...

Selon le capitaine Bruno Combes, responsables des recherches, les secours ont trouvé vendredi, peu avant la mi-journée, sa veste, posée à 1,5 km des autres vêtements (une paire de baskets, ses chaussettes, son jean). La veste était posée pratiquement à la même altitude que les autres effets, preuve selon les gendarmes que Sébastien n'est pas tombé dans la pente boisée abrupte en bordure du plateau mais qu'il a longé la crête.

"Nous avons trouvé une paire de baskets, quelques mètres plus bas des chaussettes enroulées, puis un jean. Les chiens nous ont menés vers la pente jusqu'à une zone abrupte", explique le capitaine Combes. Mais un hélicoptère mobilisé pour ces recherches, et équipé d'une caméra thermique, n'a rien repéré lorsqu'il a exploré cette zone vers laquelle semblaient mener les recherches. Même si le froid n'est pas glacial en ce moment sur le plateau (près de 2000 mètres d'altitude) la tenue de l'adolescent, pieds nus, en slip avec un tricot et une polaire inquiète les secours

Aucun commentaire: