vendredi 11 novembre 2011

Un mariage bio.... c'est-à-dire ?

Dans la famille écolo, il y a ceux qui traduisent leur rêve de mariage traditionnel en version écologique mais sans penser à son empreinte carbone. Et il y a ceux qui décident de pousser leur démarche d'écologistes convaincus jusqu'au plus beau jour de leur vie. Liane et Robin, 26 ans, appartiennent à la seconde catégorie. "Nous voulions changer les choses en profondeur, alors nous avons étudié chaque élément pour que notre mariage ait le plus petit impact écologique possible", expliquent les jeunes mariés. Il faut dire que tous deux sont familiers de la question : Liane est ingénieur dans l'environnement et Robin se reconvertit dans le secteur de l'éco-habitat. Pour eux, il était donc hors de question de produire les 15 tonnes de CO2, soit deux fois l'émission annuelle de gaz à effet de serre d'un Français, que génère en moyenne un mariage de 150 convives et sa lointaine lune de miel en avion.
Liste d'invités revue à la baisse

Liane et Robin ont alors opté dès le départ pour "un petit mariage simple". Première décision : limiter le nombre d'invités. Un choix difficile à assumer devant la famille et les amis. "J'ai une famille nombreuse où l'on est habitué aux grands mariages, donc je n'étais pas à l'aise mais finalement tout le monde a compris lorsque j'ai expliqué que nous nous limiterions au premier cercle des proches. En revanche, c'est moins bien passé auprès d'amis qui pensaient être invités", détaille Liane, une pointe de regret dans la voix. Mais le jeune couple justifie cette coupe sèche par sa volonté de loger tout le monde sur le lieu des festivités, un gîte éco-labellisé de seulement 26 places dans la Chartreuse, à 30 km de leur domicile à Chambéry.

D'où ensuite la question de l'acheminement des invités, incités au préalable, sur le faire-part en kraft des Landes, à préférer le train. "Nous voulions prendre en charge nous-même leur transport une fois arrivés sur place", détaille Robin. Après avoir rejeté l'option location de bus, "qui aurait fait un aller-retour à vide jusqu'à son dépôt d'Aix-les-Bains", le covoiturage, "un peu casse-tête", se met en route avec cinq véhicules pour 25 personnes.

Côté agapes et ripailles, ils hésitent à faire un buffet entièrement végétarien avant d'y renoncer, "ç'aurait fait trop pour nos invités". Ils jouent la carte terroir aidé d'un boulanger et d'une restauratrice spécialisés dans le bio. Au menu : fromages bio du cru, vins produits en biodynamie (ndrl : selon les cycles de lunaison), pains, tartes salées et desserts aux farines biologiques et, seule entorse au règlement, charcuterie locale non certifiée bio.
Des billets de la SNCF en déco
La décoration a fait la part belle au recyclable. Eloignés géographiquement durant leurs études, les tourtereaux ont "fait prospérer la SNCF". Clin d'oeil à cette période, Liane, qui avait conservé leurs billets de train depuis quatre ans, d'abord "en souvenir" puis "pour une occasion spéciale", les a transformés en guirlandes de déco et supports des cartons de placement.
Les alliances n'ont pas échappé à la logique écologique. Leurs familles leur ont donné quelques bijoux en or afin de les refondre en de nouvelles bagues flambant neuves. Mais l'idée symbolique du recyclage de l'or familial s'est vite révélée "impossible sur de petites quantités de métal". Toujours dans l'optique "rien ne se perd, tout se transforme", le couple a alors financé ses alliances en vendant ces petits bijoux en or, recyclés depuis dans un lingot. .............. la suitede l'article sur ce lien.....

Aucun commentaire: