jeudi 20 octobre 2011

Geneviève de Fontenay perd la guerre des Miss

Endemol vient d'annoncer que, par décision de justice, Geneviève de Fontenay ne pourrait plus organiser son concours de Miss Nationale. Un nouveau coup de théâtre dans la guerre qui fait rage depuis deux ans dans l'univers des concours de beauté.
Les faits remontent à mai 2010 lorsque le société de production Endemol, partenaire du concours Miss France, intente une action en justice à l'encontre de Geneviève de Fontenay qui projette de lancer sa propre compétition. Evincée du comité Miss France, elle ambitionne de concurrencer une institution vieille de presque 100 ans et lance Miss Nationale. Mais en juin 2010, le tribunal de commerce de Paris donne raison à la société de production.
Geneviève de Fontenay fait alors appel et obtient le droit de poursuivre son concours. La cour d'appel de Paris certifie que la clause de non-concurrence signée avant son départ du comité Miss France est complétement illicite. Geneviève de Fontenay obtient donc le droit d'organiser sa propre élection. Après une première édition réussie et l'élection de Barbara Morel au titre de plus belle femme du pays, la Dame au chapeau espérait donc faire oublier les querelles passées.

Il n'y a plus de recours

Mais c'était sans compter sur la détermination d'Endemol qui se pourvoit en cassation. Le jugement utltime a été rendu le 18 octobre dernier et il est formel : le concours Miss Nationale ne se tiendra pas cette année. Dans un communiqué, Endemol précise : "La Cour de cassation a censuré la Cour d’appel de Paris pour avoir rejeté la demande des sociétés Endemol développement et Miss France tendant à ordonner à Mme Mulmann dite de Fontenay et à l’association Comité Miss France de cesser tout acte de quelque nature que ce soit en vue d’organiser une élection concurrente de l’élection Miss France 2011."
Le comité Miss France remporte donc la guerre des Miss et reste le seul légitime à organiser chaque année l'élection du plus joli minois français. Les jeunes femmes fraichement élues dans leurs régions respectives dans le cadre de Miss Nationale n'ont plus qu'à rendre leurs écharpes et couronnes.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/20/1197376-genevieve-de-fontenay-perd-la-guerre-des-miss.html

Aucun commentaire: