jeudi 20 octobre 2011

Kadhafi est mort

Il est mort. Après l'annonce successive de plusieurs informations contradictoires, le CNT a confirmé jeudi en début d'après-midi la mort de Mouammar Kadhafi. A la mi-journée, un responsable du Conseil national de transition (CNT) avait annoncé l'arrestation de l'ex-ditigeant près de Syrte, sa ville natale, alors qu'il tentait de fuir dans un convoi, attaqué par les forces de l'Otan. Il a été blessé dans l'opération, selon cette source. Un combattant du CNT a dit à Reuters avoir assisté à l'opération. Selon lui, Kadhafi se cachait dans un trou à Syrte et criait "Ne tirez pas, ne tirez pas!". Jeudi en début d'après-midi, les Etats-Unis ne confirmaient pas l'arrestation de Kadhafi.
Le coordinateur des opérations militaires au sein du gouvernement libyen de transition, Abdel Madjid, a confirmé l'information. Un peu plus tard, ce responsable militaire avait affirmé que Kadhafi avait succombé à ses blessures. Mohamed Leith, un commandant du nouveau régime, affirme avoir vu Mouammar Kadhafi se faire capturer sous ses yeux à Syrte. Il a indiqué qu'il lui avait pris son arme, un révolver en or. Aucune confirmation officielle du CNT n'avait été donnée à la mi-journée. L'Otan a annoncé avoir bombardé un convoi pro-Kadhafi jeudi près de Syrte, sans confirmer qu'il s'agit bien du convoi où se trouvait l'ancien guide.

De son côté, la télévision libyenne "Libye Libre" a affirmé que "Kadhafi a été arrêté en même temps que son fils Mouatassim ainsi que Mansour Daou (le chef des services de sécurité intérieure), et Abdallah Senoussi", le chef des renseignements libyens, dans la ville de Syrte. En revanche, une télévision pro-Mouammar Kadhafi a démenti peu après sa "capture ou sa mort". "Les informations colportées par les laquais de l'Otan sur la capture ou la mort du frère dirigeant Mouammar Kadhafi sont sans fondement", a dit cette télévision affirmant qu'il est en "bonne santé".

Concert de klaxons

Autour de l'hôpital de campagne, l'annonce de la capture de l'ex-dirigeant a été accueillie par un concert de klaxons, des tirs de joie et des embrassades, selon une journaliste de l'AFP. A Tripoli également, les habitants ont actionné klaxons et gâchettes pour saluer l'annonce de la capture de leur ancien dirigeant, huit mois après le début, à la mi-février, d'un soulèvement contre son régime autoritaire. Le porte-parole militaire du Conseil national de transition (CNT), Abedelrahman Bousen, a indiqué à la mi-journée que Syrte était "presque libérée". "La ville est presque libérée. Il y a toujours des affrontements de moindre intensité. Mais nos combattants sont en train de ratisser les maisons du quartier N°2", dans lequel les forces pro-Kadhafi était retranchées, a déclaré M. Bousen à l'AFP. Plus tôt, un commandant pro-CNT sur le front a indiqué que la chute de la ville était imminente.

Aucun commentaire: