jeudi 28 juillet 2011

Menaces de mort sur Yannick Noah

Yannick Noah vient d'être victime de menaces de mort pour la deuxième fois en à peine plus de trois mois. Mardi après-midi, une enveloppe adressée à son nom, avec, à l'intérieur, une balle d'arme à feu, a été déposée au guichet du Stade Vélodrome d'Arcachon, où le chanteur se produisait le soir même. Yannick Noah a maintenu son show, et a chanté devant 5 000 personnes, débutant par un « Salut, citoyens d'Arcachon », avant d'enchaîner sur son titre « Aux arbres citoyens ». Il a cependant pris l'affaire au sérieux et porté plainte pour menaces de mort au commissariat d'Arcachon.
La PJ bordelaise est chargée de l'enquête et s'intéresse à la piste de l'extrême-droite. « Des tags racistes, des croix gammées et des croix celtiques ont été découverts autour du Vélodrome » confie un enquêteur. Il ajoute qu'il n'y a pas de points communs apparents avec de précédentes menaces de morts subies par Yannick Noah à Roanne, début avril. Elles avaient cette fois-là été peintes sur une table, et visaient également Djamel Debbouze. Elles étaient signées « Phinéas », un nom venant de groupuscules américains néo-nazis, et utilisé à plusieurs reprises à Roanne pour des tags contre la communauté turque de la région.
Yannick Noah, une des personnalités préférées des Français, doit se produire demain à Gourdon (Lot), puis à Carcassonne le 6 août.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/28/1136508-arcachon-menaces-de-mort-sur-yannick-noah.html

Aucun commentaire: