vendredi 29 juillet 2011

Deux personnes blessées au pistolet à plomb dans une maison de retraite

À première vue, la maison de la retraite de la Sauvegarde, (9e arrondissement) paraît tranquille. Sur plusieurs étages, elle accueille des personnes âgées.
Certains sont même dans les lieux depuis plus d’une dizaine d’années. Cependant, mardi après midi, aux alentours de 16 heures, les lieux ont été la cible de plusieurs tirs de plomb brisant notamment un double vitrage de la résidence située dans le quartier de la Duchère. Deux personnes ont été blessées. Le premier est un pensionnaire de l’établissement. Il a été touché au dos, mais aucune intervention médicale n’a eu lieu selon la police. Le second est le gardien, dont les projectiles ont atteint sa cuisse. Sa blessure a tout de même entraîné une interruption temporaire de travail jusqu’à la fin de la semaine, indique la mairie de Lyon.
Jeune enfant voulant s’amuser ou adultes défiant les forces de l’ordre, la police ne privilégie aucune piste quant aux auteurs de ces faits.
Plusieurs personnes âgées, qui jouaient alors au loto dans le salon principal, ont été choquées par cette attaque. « D’un coup, on nous a obligés à remonter dans nos chambres [NDLR : comme l’indiquent les mesures de sécurité] » indique Paule, une des pensionnaires de la maison. Même si elle garde le sourire, la grand-mère admet avoir eu très peur. Ce n’est pas la première fois que des tirs de plomb ont lieu dans le quartier.
Samedi dernier, c’est déjà cette même maison de retraite qui en a été la cible. Un locataire a été blessé.
D’autres tirs ont été recensés le 10 juillet dernier : un policier avait alors été touché à la tête, avenue d’Écully non loin de la maison de retraite de la Sauvegarde.
Dans tous les cas, l’arme employée serait, selon la police, un pistolet à gaz. L’appareil est en vente sur le marché mais aussi disponible sur Internet.
De son côté, alerté une heure après les faits, la ville de Lyon est intervenue assez rapidement. « Nous sommes passés dans toutes les chambres pour rencontrer les locataires » explique Marie-Annick Hamon, responsable gérontologie à la ville de Lyon. « Nous avons discuté avec chacun d’entre eux afin de les rassurer et d’apporter de la chaleur humaine. ». La police procède, depuis, à des interventions répétées sur la voie publique. Présents sur place le maire de l’arrondissement, Alain Giordano et son adjoint à la sécurité, André Amoyal semblaient cependant minimiser l’événement, parlant de « gamins qui s’amusent ».
Pas sûr que les personnes âgées soient du même avis.
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/07/28/deux-personnes-blessees-au-pistolet-a-plomb-dans-une-maison-de-retraite

Aucun commentaire: