jeudi 28 juillet 2011

La peau de Julia Roberts était trop parfaite...

On ne cache pas impunément les rides de Julia Roberts. Le régulateur britannique de la publicité a interdit mercredi deux publicités pour fond de teint de la firme française L'Oréal, mettant en scène l'actrice américaine et le mannequin Christy Turlington, au motif que leurs visages avaient été retouchés. La première publicité, dans laquelle figurait Julia Roberts, l'égérie de Lancôme, vantait un fond de teint présenté comme un "créateur naturel de lumière" censé "recréer l'aura d'une peau parfaite". L'autre réclame mettait en scène sa compatriote Christy Turlington, le visage recouvert par endroits d'un fond de teint "anti-âge" de la marque Maybelline, afin d'en montrer les effets. Elle était accompagnée du slogan "couvre les cernes et les rides fines pour aider à masquer les pattes d'oie, comme si elles avaient été effacées. La perfection de l'apparence parfaite ultime".
Une députée libérale démocrate, Jo Swinson avait saisi l''Advertising Standards Authority (ASA), le régulateur britannique de la publicité, arguant que ces publicités diffusées dans des magazines n'étaient "pas représentatives des résultats que les produits sont en mesure de fournir", les images ayant été améliorées à l'aide de logiciels.
Cindy et Claudia déjà sanctionnées
L'ASA lui a donné raison, et a interdit la reproduction de ces publicités en l'état. L'Oréal a admis que des "techniques de post-production" avaient été utilisées pour "éclaircir la peau, nettoyer le maquillage, réduire les ombres autour des yeux, adoucir les lèvres et assombrir les sourcils" des vedettes. Mais le fabricant de cosmétiques a estimé que ces réclames illustraient correctement les effets des produits, dont la conception a pris des années.

Contactée par TF1 News, la marque Lancôme international répond sèchement qu'elle ne fera "aucun commentaire" sur cette affaire, refusant de s'exprimer sur le caractère mensonger ou non de ses visuels. La publicité Julia Roberts a-t-elle été diffusée en France ? "Oui, car c'est notre ambassadrice", rétorque Lancôme qui refuse de dire s'il s'agit de la même version qu'au Royaume-Uni. Et met fin à notre conversation...
Contrairement aux autorités de la plupart des pays, l'ASA sanctionne régulièrement des marques de cosmétiques et de l'univers du luxe, n'hésitant pas à retoquer toute campagne contenant la moindre allégation jugée trompeuse ou non vérifiée. Ces dernières années, elle a notamment interdit des réclames pour le maroquinier Louis Vuitton, une crème de beauté parrainée par Cindy Crawford, une crème anti-âge Nivea. Et elle avait déjà épinglé en 2005 deux publicités télévisées de L'Oréal pour un antirides et une crème anticellulite, mettant en scène le mannequin Claudia Schiffer.

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