mercredi 3 février 2016

A la recherche de Sandra, une mère de famille disparue depuis 8 jours

Une mère de famille de 49 ans a disparu depuis une semaine près de Saint-Céré. Sa voiture a été retrouvée dans une rivière. Mais pas de traces de Sandra…
Aspirée par le brouillard. Ou par les eaux de la Bave. Depuis mercredi dernier, on est sans nouvelle de Sandra Dos Santos Fernandez, cette grande (1,80 m) et belle femme de 49 ans, à la chevelure flamboyante et aux épaules largement tatouées. On perd sa trace dans une rivière caillouteuse entre Saint-Céré et Latouille Lentillac, au cœur d'une verte vallée lotoise, veillée par des moutons immobiles et des murets de pierre sèche. Mardi, elle avait passé la soirée chez un ami de longue date à Carennac. Vers 22 heures, elle prévient son compagnon qu'elle rentre chez elle à Gorses, à 30 km de là. Peu après 23 heures, elle envoie un texto : il y a un gros brouillard et elle va rouler doucement. Cette route qui serpente au-dessus du gargouillis glacial de la Bave, elle la connaît par cœur. Pourtant, au bord d‘un virage, la Clio 2 bascule, dégringole d'une quinzaine de mètres et pique du nez dans l'eau glaciale…
Ce n'est que le lendemain qu'une automobiliste aperçoit le véhicule échoué dans le torrent. Gendarmes et pompiers arrivent. Pas de traces de Sandra. La portière est ouverte, son manteau est bien là. Et les eaux coulent indifférentes. On lance les chiens, l'hélicoptère. Rien. Ni personne…
Cela faisait une dizaine d'années que Sandra, originaire de Belgique, avait choisi le Lot. «Elle y avait passé des vacances avec sa meilleure amie, raconte sa fille Anouchka, 22 ans. Elle a voulu s'installer ici. Elle adorait la campagne. On apprécie la France !»
Vivent avec elle trois de ses quatre enfants. L'aîné, Jasmine est restée outre Quiévrain, mais Anouchka, Orlando, 21 ans et Tristan, 16 ans sont devenus Lotois.
À la nouvelle de sa disparition, la sœur et la fille aînée sont venues de Belgique. Ces derniers jours, toute cette famille s'est tristement rassemblée pour arpenter les berges de la Bave, le cœur rempli d'espoir.
Car ce qui est terrible dans cette histoire, c'est qu'il n'y a pas de certitude : Sandra s'est-elle noyée ? A-t-elle été victime d'une hydrocution ? Il y a 1,60 m d'eau à cet endroit et des branches pour s'accrocher. Mais était-elle sous le choc, qui aurait pu lui faire perdre la mémoire ? A-t-elle pu remonter sur la route et faire une mauvaise rencontre ? S'est-elle perdue dans les bois de chênes déplumés ? Conduisait-elle elle-même la voiture lors de l'accident ?
La fugue ? Le suicide ? Sa famille ne veut pas y croire.
«Ma mère, c'était une battante, assure Anouchka. Jamais elle n'aurait baissé les bras. Comme tout le monde, elle avait ses soucis, mais elle a toujours fait face.»
«C'était une femme très chaleureuse, assure sa sœur. Elle était ouverte à tous, avec un cœur gros comme ça.»
Depuis un peu plus d'une année, Sandra travaillait à l'Hôtel du Tourisme, à Latronquière. Elle faisait le ménage, et donnait à l'occasion un coup de main en cuisine.
«Elle avait comme tout le monde à l'occasion des problèmes d'argent, poursuit sa sœur, mais jamais elle n'aurait abandonné ses enfants.»
«Elle ne nous aurait jamais laissés ! confirme son fils Orlando, 21 ans. C'était une femme forte, jamais non plus elle n'aurait pensé au suicide, elle était toujours positive, battante, faisant face à ses problèmes avec courage.»
Toute la famille de Sandra s'est resserrée. «On essaye de se réconforter les uns les autres et on garde l'espoir. Moi, j'aimerais savoir, même s'il lui est arrivé quelque chose : ne pas savoir est insupportable…» soupire Orlando.
Hier, des gendarmes plongeurs venus du Littoral ont ratissé la Bave, longuement, minutieusement. Ils ont trouvé près du lieu de l'accident, le porte-monnaie de Sandra. Un porte-monnaie devenu porte-espoirs de toute cette famille.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/03/2269377-recherche-sandra-mere-famille-disparue-depuis-8-jours.html

Aucun commentaire: