mardi 6 octobre 2015

Claude Bartolone soupçonné de détournement de fonds publics

A la suite d'une dénonciation par un élu du parti Les Républicains, la justice a ouvert une enquête préliminaire contre X pour détournement de fonds publics. Au coeur de l'affaire, un recrutement douteux au Conseil général de Seine-Saint-Denis, dirigée à l'époque par Claude Bartolone.
Alors que les élections régionales approchent, le nom de Claude Bartolone, tête de liste PS en Ile-de-France, est cité dans une enquête de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, révèle Le Monde ce mardi. A l'origine de l'affaire, une plainte déposée par un élu du parti Les Républicains. Cet élu a transmis au parquet les conclusions d'un rapport de la Chambre régionales des comptes (CRC) d'Ile-de-France, s'interrogeant sur les conditions d'embauche de Didier Segal-Saurel, un élu de Pantin. L'opposition y voit un emploi fictif pour service rendu.
Selon un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC), Didier Segal-Saurel a été nommé en 2012 chargé de projet à la direction de la culture du département. Il devait notamment rédiger "un ouvrage historique" sur la Seine-Saint-Denis. Or, constate la CRC, "aucun ouvrage de cette nature n'avait encore été publié".
Puis elle poursuit : "le recrutement de ce collaborateur a été effectué précipitamment au cours de l'été 2012, sans que les besoins du département soient explicites". "De surcroît, ajoute-t-elle, le niveau de diplôme de l'intéressé [le bac] ne correspondait pas à celui requis s'agissant d'un administrateur territorial".
"Une campagne de caniveau" orchestrée par la droite
C'est pour ces raisons que le parquet de Bobigny a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics. Le président socialiste de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, était président du Conseil général de Seine-Saint-Denis à l'époque du recrutement en cause. Mais cela ne veut pas dire qu'il était l'employeur, souligne une source judiciaire, qui rappelle que l'enquête est ouverte contre X.
Dans Le Monde, l'ex-directeur de cabinet de Claude Bartolone au Conseil général de Seine-Saint-Denis affirme que "parler d'emploi fictif est à la limite de la diffamation", et dénonce "une campagne de caniveau" orchestrée par la droite.
 

Aucun commentaire: