mardi 18 février 2014

Recharger son portable en 30 secondes : la découverte accidentelle de deux chercheurs

C'est un accident de la science qui mène, comme souvent, à de possibles grandes découvertes. Deux chercheurs de l'université de Californie Los Angeles (UCLA) ont par hasard créé une pile super-puissante et biodégradable. Pourtant, les travaux de Richard Kaner et Maher El- Kady portaient initialement sur le graphène, un matériau très résistant présent naturellement dans les cristaux de graphite et excellent conducteur électrique. Sa découverte a valu à ses inventeurs russes le prix Nobel de Physique en 2010.
En cherchant une autre façon de fabriquer du graphène, Kaner et El-Kady ont mis au point un super-condensateur, une batterie biodégradable, superpuissante et flexible, rapporte le site Fastcodesign.com. Les deux scientifiques ont même expliqué leur découverte dans une vidéo (à voir ici).
Une invention pour les gadgets nouvelle génération
"Je pense que le moment où on s'est dit 'Eureka', c'est lorsque Mahara m'a attiré dans le laboratoire et m'a dit : 'jette un œil à ça. Il a allumé une ampoule avec ce petit morceau de graphène. Mais le plus étonnant, c'est que ça ne s'est pas arrêté pour autant. Après une recharge de deux-trois secondes, c'est resté allumé encore cinq minutes. Je me suis dit que nous tenions quelque chose de très important", raconte Kaner.
Ils étaient parvenus à recréer du graphène pur en solidifiant de l'oxyde de graphie liquide à l'aide d'un simple laser de graveur d'ordinateur. En le testant avec un appareil électronique et une LED, ils ont réalisé, après avoir chargé le graphène quelques secondes, que l'ampoule était restée allumée plusieurs minutes. "Ceci pourrait être utilisé en tant que source d'énergie flexible pour des écrans d'ordinateurs enroulables, des claviers, des vêtements technologiques qui collectent et stockent l'énergie produite par les mouvements du corps, ou comme un système de stockage d'énergie qui peut être combiné avec des cellules solaires flexibles", se félicite El-Kady dans la vidéo.
Un iPhone chargé en 30 secondes
Car l'aspect réellement révolutionnaire de cette pile serait donc sa rapidité de recharge par rapport à une batterie ordinaire et sa puissance supérieure. Elle pourrait ainsi être utilisée dans les derniers objets connectés, gadgets ou systèmes électroniques de dernière génération. "C'est comme une batterie, mais qui charge et décharge 100 à 1000 fois plus vite", souligne Kaner. Selon lui, cela permettrait de recharger un iPhone en 30 secondes voire même une voiture électrique en quelques minutes.
Mais l'innovation n'est pas que technologique. L'environnement pourrait également en profiter. Contrairement aux batteries traditionnelles, celle-ci est composée d'un élément naturel, le carbone, et ne contient aucuns métaux ou éléments chimiques toxiques. Biodégradable, ses inventeurs se targuent aussi de pouvoir recycler la pile au compostage.
 

Aucun commentaire: