mercredi 19 février 2014

Greenpeace déverse du charbon devant l'Elysée pour accueillir Merkel et Hollande

Mercredi matin, des militants de Greenpeace ont déversé cinq tonnes de charbon devant le palais de l'Elysée. Le camion contenait également des déchets nucléaires. L'ONG a voulu ainsi marquer la tenue dans la matinée d'un conseil des ministres franco-allemand présidé par François Hollande et Angela Merkel.

"La transition en Europe, ici ! Maintenant !" Un message sur une longue bannière a été déployé, mercredi matin devant l'Elysée par le mouvement Greenpeace. L'ONG a annoncé son initiative sur son site et sur Twitter. Vers 6h30, dix militants ont ainsi déversé cinq tonnes de charbon devant le palais présidentiel. Le camion contenait également des déchets nucléaires, des cuves remplies de 2000 L d'eau contaminée au tritium.

Cette action est intervenue à quelques heures de la tenue d'un conseil des ministres franco-allemands présidé par François Hollande et Angela Merkel. "Les autorités allemandes et françaises se targuent de collaborer et de vouloir accélérer la transition énergétique. Mais cette transition passe avant tout par des objectifs européens ambitieux pour les énergies renouvelables !", écrit Greenpeace, demandant à la chancelière allemande et au président français de remplir les objectifs de 45% d'énergies renouvelables d'ici 2030.
 

Aucun commentaire: