mardi 21 janvier 2014

Vous ne l'avez pas commandé ? Amazon vous l'a déjà livré

Après la livraison par drones, voici la livraison anticipée. Amazon multiplie les pistes pour raccourcir les délais de livraison. Sa dernière idée : vous expédier votre paquet avant même que vous ne l'ayez commandé.

Vous n'y aviez pas encore pensé et pourtant voilà le facteur qui vous livre votre paquet. Ce prodige un peu extrapolé pourrait bientôt avoir un nom : Amazon. Selon le Wall Street Journal (WJS), le géant américain de la vente en ligne envisagerait un nouveau programme de livraison basée sur l'anticipation des achats.
En résumé : soyez livrés avant d'avoir commandé et même payé. La firme de Seattle aurait même déjà déposé un brevet d' "expédition anticipée" dès le mois de décembre. Ce "Minority Report" du commerce en ligne serait dû à un algorithme bien précis, élaboré d'après vos achats précédents, votre wish-list, en analysant également vos visites sur le site d'Amazon, les produits que vous mettez dans votre panier sans les acheter par la suite... Bref, savoir de quoi vous avez envie avant même que vous en ayez envie.
Dissuader les clients d'aller dans les boutiques physiques
Mais derrière cette innovation se cacheraient finalement des visées purement mercantiles : réduire le temps de livraison et décourager les consommateurs de se rendre dans les boutiques physiques. Le Wall Street Journal a eu accès au brevet, dessus, Amazon affirme clairement que les délais entre la commande et la réception des achats "peuvent dissuader les clients d'acheter des articles en ligne". L'entreprise affirme donc pouvoir remédier à ce problème en emballant et expédiant les produits que les clients attendent dans une zone délimitée avant même qu'ils ne les commandent. Les paquets seraient alors stockés sur des plateformes de livraison en attendant la commande officielle.
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Actuellement, Amazon attend l'ordre de commande pour emballer, étiqueter et expédier le colis vers sa plateforme de livraison qui se charge ensuite de les acheminer jusqu'au domicile de l'acheteur. Pour réduire les délais, l'entreprise avait jusque-là choisi de démultiplier ses entrepôts pour pouvoir mettre en route les livraisons le jour même ou durant la nuit.
D'après les textes du brevet déposé, Amazon reste néanmoins incapable de définir le temps de livraison gagné par cette méthode d'anticipation des besoins. Mais tout cela pose néanmoins le problème de l'énorme base de données stockées par le site qui lui permettrait de prendre de court ses rivaux. Cependant un colis non désiré, mais livré malgré tout, aurait un coût qu'il faudrait savoir gérer. "Un cadeau promotionnel comme lien de fidélisation du client", souligne le brevet. Sollicité par le WSJ, Amazon n'a pas souhaité commenter l'information ni indiquer si ce gain de temps serait rendu possible par son projet de livraison par drones (Amazon Prime Air).
 

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