dimanche 19 janvier 2014

Une chapelle de Le Corbusier vandalisée en Haute-Saône

La Chapelle Notre-Dame-du-Haut réalisée par l'architecte Le Corbusier a été la cible de dégradations vendredi soir à Ronchamp, en Haute-Saône, commises par des inconnus qui ont brisé un de ses vitraux, a indiqué samedi la gendarmerie.

Un vitrail d'origine de la chapelle construite en 1955 par l'architecte franco-suisse Le Corbusier (1887-1965) a été brisé et un tronc de quête en béton, qui ne contenait pas d'argent, a été arraché et sorti de la chapelle, a indiqué l'officier de communication de la région de gendarmerie de Franche-Comté Didier Guériaud. "Ils ont cassé en mille morceaux le seul vitrage signé Le Corbusier. Il les a tous peints, mais c'est sur ce vitrage incolore où il avait dessiné la lune, qu'il avait apposé sa signature", a indiqué Benoît Cornu, premier adjoint au maire de la commune. Les dégâts sont "inestimables", a poursuivi l'élu.
"J'ai mal à la chapelle"
Le ou les auteurs des faits ont également tenté de forcer la porte de la boutique-bibliothèque de la Chapelle, en vain, a-t-il ajouté. Une religieuse du monastère des soeurs clarisses, édifié en 2011 par l'architecte italien Renzo Piano et proche de la chapelle de Le Corbusier, a découvert les dégradations vendredi vers 19h30 et fait part de son émotion. "J'ai mal à la chapelle", a-t-elle dit. La gendarmerie a lancé un appel à témoins, demandant à toute personne susceptible d'apporter un témoignage de contacter la gendarmerie de Champagney (Haute-Saône) ou de Vesoul. 
La chapelle de Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier se dresse au sommet sur la colline de Bourlémont, à Ronchamp. Depuis le Moyen-Age, les pèlerins se pressent sur ce site où Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, a "voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure". La chapelle inscrite aux monuments historiques en 1967, avec le label "Patrimoine du XXe siècle" attire chaque année 80.000 touristes.
 

Aucun commentaire: