dimanche 12 janvier 2014

Internet. Les enfants sont en danger

C’est un constat tristement banal que font toutes les associations de protection de l’enfance. Le formidable essor d’internet, des moyens de communication en réseaux, des tablettes et smartphones fait des victimes innocentes. Enfants et adolescents sont en première ligne, pendant que de nombreux parents avouent leur impuissance à trouver une parade efficace. Marcel Rufo, le pédopsychiatre, connaît bien ce problème et souligne le rôle fondamental que doivent avoir les parents, tant au niveau de la prévention que de la surveillance.
Coté prévention, les associations ne restent pas inactives pour sensibiliser encore et toujours. A l’image d’«Innocence en danger» qui lance cette semaine une grande campagne au plan nationale sous forme de question générique : «Savez-vous vraiment qui parle avec votre enfant sur internet ?». Même souci de protection des plus jeunes à l’association «e-enfance» qui multiplie les initiatives en ce sens.
Cependant, les chiffres sont là : 46 % des enfants avouent se faire des amis sur internent et 20 % d’entre eux pensent que leurs parents n’approuveraient pas. Des parents qui peuvent être dépassés par les évolutions techniques.
Si les ordinateurs domestiques peuvent être très facilement protégés par l’activation du contrôle parental, il est plus difficile de «traquer» les smartphones des adolescents. Or, les ados, comme le rappelait dernièrement Justine Atlan, président de l’association «e-enfance», sont toujours connectés, presque 24 heures sur 24. La question qui se pose pour les parents est comment surveiller sans avoir l’air d’épier, de «fliquer».
Sur internet, les sites de rencontres pour adolescents prolifèrent à une vitesse impressionnante depuis quelques mois. Des sites imaginés pour faciliter les rencontres des internautes (certains visent la cible 11 - 15 ans) et les invitent à échanger leurs photos, leurs vidéos… Avec des risques de dérapages évidents. Des sites dont beaucoup de parents ignorent l’existence, des sites calqués sur les sites de rencontres pour adultes mais réservés théoriquement aux jeunes. Entre eux, le langage y est cru, les photos limite dénudées, et les exemples de cyber-harcèlement fréquents.
Pour les parents, quelques conseils simples peuvent éviter le dérapage fatal, la mauvaise rencontre ou le site de trop (lire ci-dessous). Des conseils de prudence qui tombent sous le signe du bon sens et permettent de garder le côté ludico-pratique du web, cette formidable possibilité d’ouverture sur le monde que personne ne remet en question.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/12/1792742-internet-les-enfants-sont-en-danger.html

Aucun commentaire: