jeudi 9 janvier 2014

EN DIRECT. L'arrêté d'interdiction annulé en référé, Dieudonné pourra jouer son spectacle à Nantes

Les tribunaux de Nantes et Orléans doivent se prononcer sur l'interdiction des spectacles...


14h20: L'arrêté d'interdiction annulé, Dieudonné peut se produire ce soir au Zénith de Nantes
Le tribunal de Nantes s’est prononcé pour la suspension de l’arrêté rendu. «C’est une victoire totale et complète» déclare l’avocat de Dieudonné, qui jouera ce soir son spectacle Le mur à Nantes. «C'est un camouflet pour le ministre de l'Intérieur», a poursuivi l'avocat. «C'est la défaite de M.Valls et de M.Ayrault, il faut qu'ils en prennent acte.» Jacques Verdier estime qu'il y a une attaque portée par le ministre de l'Intérieur et le Premier ministre qui doivent «en tirer les conséquences en tentant un rapprochement plutôt que l'aggressivité ou une médiation».
Confiant, l'avocat pense que les spectacles qui ont été annulés à Tours et Orléans auront lieu: «Il me semble aller de soi que cette décision ayant été rendue dans les conditions que nous souhaitions, les juges du tribunal administrarif rendront une décision identique et que les arrêtés pris par les maires de Tours et Orléans seront annulés.»
En route pour Nantes, Dieudonné devrait répondre aux journalistes dans l'aprés-midi. «Je peux vous faire de sa très grande satisfaction», a déclaré son avocat.
Concernant les sommes dues par Dieudonné au fisc, Me Verdier a rappelé que
«Dieudonné avait payé des sommes extrêmement importantes au trésor public dans le courant de l’année 2013, il a toujours eu l’intention de payer ses impôts. Ces sommes se fondent avec les amendes (…) qui seront payées d’ici la fin du mois de février.»



14h20: Dieudonné annonce sa «victoire» sur Facebook

Sur sa page Facebook, Dieudonné a posté le message «On a gagné!!!».
 

14h15: Dieudonné ira à Nantes ce jeudi aprés-midi

Quelque soit la décision du tribunal de Nantes concernant la tenue du spectacle de Dieudonné ce jeudi soir au Zénith de Nantes, Dieudonné se rendra à Nantes dans l'aprés-midi, a rappelé son avocat.

13h28: Les avocats défendant l’arrêté dénoncent «l’immonde» et l’«indicible» des spectacles de Dieudonné
Les deux avocats de l'Etat ont justifié l'interdiction du spectacle «Le Mur» du polémiste Dieudonné en invoquant des propos relevant du domaine de l'«immonde» et de l'«indicible», devant le tribunal administratif de Nantes. Après avoir cité de nombreux exemples de phrases prononcées par Dieudonné visant les Juifs, Me Pascale Leglise, avocate de la puissance publique, a estimé que ses «spectacles sont ressentis comme une régression (...) insupportable». «Ses propos sont du domaine de l'indicible, indignes. Il a pris ses responsabilités, on n'est plus dans le domaine de l'humour, on ne peut plus se réclamer de la liberté d'expression», a déclaré Me Pascale Leglise.
 


13h19: Bartolone «soutient» Valls
 «Je soutiens Manuel Valls», «je soutiens la détermination du gouvernement et notamment du ministre de l'Intérieur qui est résumée par l'idée de dire "tout faire pour empêcher le développement du racisme et de l'antisémitisme"», a déclaré devant les journalistes Claude Bartolone, le président de l4assemblée nationale, à l'issue de ses voeux à la presse. Et si la circulaire devait être rejetée par les tribunaux administratifs? «S'il devait y avoir une réponse négative par rapport à la demande qui a été celle du gouvernement, il faudra continuer, en faisant appel si nous devons faire appel, et le cas échéant, se poser la question de savoir si on doit renforcer notre arsenal législatif», a poursuivi le député de Seine-Saint-Denis.
 

13h07 : La décision du juge est attendue d'une minute à l'autre
 

Aucun commentaire: