dimanche 29 décembre 2013

Les cas de gastroentérite en forte hausse, épidémie attendue en janvier

Une forte hausse des cas de gastroentérite a été relevée la semaine dernière et une épidémie est prévue pour début janvier. La grippe, elle, reste encore relativement peu active sur le territoire selon deux réseaux de surveillance des épidémies en France.

La gastroentérite arrive. Et même si le seuil épidémique n'a pas encore été franchi, une forte hausse de cas a été relevée la semaine dernière. Le réseau Sentinelle de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en charge de collecter des données épidémiologiques d'un réseau de médecins généralistes, estime "forte" l'activité des "diarrhées aiguës" mais cela reste toutefois encore "sous le seuil" de l'épidémie.

Ce sont les régions du Sud-Est, du Sud-Ouest ainsi que le Nord qui enregistraient le plus grand nombre de cas la semaine dernière. Et ce n'est que le début. "Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter la semaine prochaine et dépasser le seuil épidémique début janvier" a indiqué le réseau Sentinelles.
L'activité du virus de la grippe reste "faible" 

Quant à la grippe, le virus progresse lui aussi mais son activité reste "faible", d'après les réseaux Sentinelles et Grog, chargés de surveiller la grippe. Et pour cause, "la période des vacances scolaires n'est habituellement pas propice à l'intensification de la circulation des virus grippaux et la situation reste très calme sur le front des infections respiratoires aigües en France métropolitaine" indique Grog dans un bulletin hebdomadaire.

Autres maladies de saison : la bronchiolite, chez les nourrissons et le rhume, chez les adultes. Le virus respiratoire syncital, responsable de ces deux maladies reste "le virus respiratoire le plus actif actuellement" en France, toujours selon Grog. 
 

Aucun commentaire: