dimanche 8 décembre 2013

Le mystérieux hexagone de Saturne photographié comme jamais

La Nasa a dévoilé des images remarquables en haute définition de l'hexagone de Saturne. Cette étrange structure formée de nuages tourne en permanence au-dessus du pôle nord de la planète.

C'est une curiosité découverte voilà plus de 30 ans par la sonde Voyager. L'hexagone de Saturne est une surprenante structure formée de nuages qui tourne sur elle-même au-dessus du pôle nord de la planète. Ce phénomène n'a jamais été observé ailleurs dans le système solaire. "L'hexagone est un courant d'air. [...] Un ouragan sur Terre dure en général une semaine, mais l'hexagone de Saturne est là depuis des décennies et peut-être même des siècles", explique Andrew Ingersoll, membre de l'équipe Cassini, cité par la Nasa.

L'hexagone dont chacun des six côtés mesure environ 14.000 km est en réalité un courant d'air créé par des vents se déplaçant à plus de 200 km/h. Il a récemment été photographié en haute définition par la sonde Cassini arrivée en 2004 aux abords de Saturne pour étudier la planète et ses satellites.
"Le courant d'air agit comme une barrière"
Les images mises bout à bout pour recréer le mouvement de rotation ont été diffusées mercredi par la
Nasa. La qualité exceptionnelle des clichés a permis aux scientifiques d'observer en détail ce mystérieux hexagone. "Le courant d'air hexagonal agit comme une barrière qui provoque un phénomène comparable au trou da la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique", explique Kunio Sayanagi de la Hampton University. Mais le mystère de son origine n'est toujours pas percé.
 

Aucun commentaire: