vendredi 20 décembre 2013

La 4G de SFR s'invite dans le RER A

ConsommationPartenaire dès juillet 2012 de la RATP, SFR a lancé aujourd'hui la couverture 3G et 4G du RER A dans les principales gares, quais et tunnels entre La Défense et Gare de Lyon.

Le très haut débit mobile s'invite de plus en plus vite dans les transports en commun. Alors qu'Orange a rejoint en début de semaine SFR et Bouygues comme opérateur déployant la 3G et 4G dans le métro parisien et le RER, SFR a lancé, jeudi, la couverture haut débit sur le RER A, entre La Défense et Gare de Lyon.

Jusqu'à présent, de très nombreuses stations de métro et de RER pouvaient bénéficier d'une couverture 3G, mais de manière discontinue. Avec ce déploiement dans les principales gares, quais et tunnels de la ligne, SFR veut permettre aux "voyageurs de profiter de leurs contenus et services tout au long de leur trajet, grâce à une meilleure continuité d'usages", même en sous-terrain.
La majorité des stations métro et RER couverte fin 2015
"Pour répondre aux forts enjeux de ce projet industriel, une solution technique consistant à doubler l'infrastructure antennaire afin de permettre à chaque opérateur qui voudrait offrir le même type de services à ses abonnés de raccorder ses équipements télécoms, a été mise en oeuvre", explique SFR dans un communiqué. Il aura fallu un an d'expérimentation pour aboutir à la mise en place du système qui avait déjà été testé avec le lancement de la 3G+ dans les gares de Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon.
Du côté de la RATP, on se félicite également de ce lancement. "Ce nouveau service va permettre d'offrir à nos clients une meilleure connectivité et notamment un meilleur accès aux services mobiles développés par la RATP pour favoriser l'information des voyageurs", déclare Emmanuel Pitron, Secrétaire général du Groupe RATP.
La société Sogetrel, spécialiste des réseaux, avait annoncé en septembre dernier que tout le réseau de la RATP serait couvert en 3G et 4G d'ici à la fin 2015, et d'ici fin 2014 pour la ligne 1 du métro et les lignes A et B du RER. SFR promet à ses abonnés des débits 3G+, Dual Carrier et 4G dans les 160 principales stations du réseau métro et RER (sur un peu plus de 300) d'ici fin 2015. Fin 2016, SFR couvrira, en 4G, l'intégralité des gares et stations du réseau de transport de la RATP.
 

Aucun commentaire: